L'éditorial de jean jaurès dans l'humanité

1119 mots 5 pages
Le texte étudié ici est « L’éditorial de Jean Jaurès » publié le 18 avril 1904 dans le premier tirage de l’Humanité, un journal qu’il crée dans le but de répandre ses idées socialistes et ses volontés d’unification des classes sociales contre la lutte ancestrale qui les oppose. Ce texte, qui définit le socialisme, est un document source se situant dans le contexte de la seconde révolution industrielle (1860∼1950), c’est-à-dire une période de forte urbanisation, d’alphabétisation, et de progrès industriel vaste qui amène des changements dans les modes de vie de la population, ce qui suscite de grands débats idéologiques entre traditionnalistes, libéraux, qui prônent la propriété privée de l’entreprise, et socialistes, qui à l’inverse combattent pour l’égalité de tous. Cet éditorial de Jean Jaurès nous apporte donc des informations sur la pensée socialiste de l’époque, huit années après la création de la CGT par des syndicalistes Marxistes, en 1896.

Dans le premier paragraphe, Jaurès reprend la théorie de la lutte des classes prolétaires contre la bourgeoisie, qu’il qualifie d’antagonisme des classes’ en opposant les termes ‘prolétariat’ et ‘oligarchie capitaliste’ dès la troisième ligne du texte. Énoncée par Karl Marx dans l’ouvrage « Les luttes des classes en France, 1848-1850 » paru en 1850, ce principe explique que depuis le début de l’humanité, il existe une lutte des classes omniprésente et inévitable entre “ceux qui travaillent” et “ceux qui dirigent” ; les esclaves et leur maitre à Athènes dans l’antiquité, les seigneurs et leur vassal au Moyen-Age, et les ouvriers et leur patron de nos jours. Jaurès et Marx ont recours aux mêmes moyens pour apporter une solution face à ce problème social, la propriété commune des moyens de travail, qui va donc à l’encontre du mode de pensée libéral et capitaliste qui prône la propriété privée. Ligne 3-4 « seul le socialisme, en absorbant toutes les classes dans la propriété commune des moyens de travail, résoudra cet

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