L'école systémique

Pages: 4 (843 mots) Publié le: 18 mars 2009
- L’école systémique ?

L’école systémique se base sur la notion de système, dans lequel un ensemble de parties indépendantes avec différents organes, procédures, et idées, sont agencées enfonction de la réalisation d’un objectif commun et distinct de son environnement.
La théorie des systèmes se fonde donc sur l’idée que cette logique est applicable à tout ensemble organisé quel qu’ilsoit, dans le but d’agir.
Cette école cherche à combler les différents courants de pensée en matière d’organisation, mais aussi à abolir les barrières séparant les autres sciences de l’activitéhumaine
C’est dans ce contexte que l’approche systémique fait son apparition au début des années 50 aux états unis et arrive en France dans les années 70.
Elle se définit comme une nouvelle disciplinequi regroupe les démarches théoriques, pratiques et méthodologiques , relatives à l’étude de ce qui est reconnu comme étant trop complexe pour pouvoir être abordé de façon réductionniste. Elle posedes problèmes de frontières, de relations internes et externes, de structure, de lois ou de propriétés émergentes caractérisant le système comme tel, ou des problèmes de mode d'observation, dereprésentation, de modélisation ou de simulation d'une totalité complexe.

De nombreux théoriciens ont tentés d’appliquer cette approche avec :
- Mintzberg (1939) qui définit 3 rôles du dirigeant qui sont dediriger l’action, travailler sur le facteur humain et travailler au niveau de l’information. Pour cela il fallait une bonne coordination des individus avec un noyau opérationnel, un sommetstratégique, une ligne hiérarchique, un techno-structure et enfin un soutien fonctionnel/logistique et une idéologie.
Il a ainsi définit 7 types d’organisation qui sont l’organisation entrepreneuriale mettantl’accent sur le sommet stratégique, l’organisation mécaniste mettant cette fois-ci l’accent sur techno-structure, l’organisation « divisionnalisée » insistant sur ligne hiérarchique, l’organisation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'école systèmique
  • La systemique
  • Systémique
  • La systémique
  • Systémique
  • Systémique
  • La systémique
  • La systemique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !