L'écotourisme

Pages: 14 (3280 mots) Publié le: 10 septembre 2009
L’ÉCOTOURISME
Qu’est ce que l’écotourisme?
L’écotourisme appartient au tourisme dit “nature”. L’ecotourisme est une façon responsable de faire du tourisme, oú l’on visite des regions de grande valeur ecologique afin d’observer, étudier la flore la faune et les paysages. On s’interesse égalment à l’histoire de la region, en diminuant l’impact l’humain sur les espaces naturels et culturels, touten contribuant à la protection des espaces naturels et en ameliorant la qualité de vie des autoctones. Il doit en resulter un benefice mutuel entre le tourisme et les ressources naturelles.
Un voyage d’écotourisme doit être planifié, de façon que les capacités de charge soient bien delimitées afin de minimiser l’impact du tourisme et de garantir une experience de qualité aux visiteurs.L’écotourisme au Costa Rica
Le Costa Rica est un modèle a suivre du developpement de l’ecotourisme grace à sa situacion geographique, la beauté de sa nature tropicale et la biodiversité de sa flore et sa faune sauvage. En effect ce pays posséde 6% de la biodiversité mondiale.
Le Costa Rica est un pays accueillant qui est visité chaque année par des centaines de milliers de touriste, dont la plupart vontrevenir plusieurs fois pour explorer ses diverses regions: la forêt humides, la forêt sèche, la forêt des chênes, les marais entre autres.
Au Costa Rica il y as plus de 850 especes d’oiseaux, 209 especes de mammifères, 13000 especes de plantes, 220 especes de reptiles et 163 especes d’amphibiens.
Si l’on considere le numero d’especes en fonction des kilometres carrés, ce pays possede la plus grandeconcentration (especes/km^2) dans le monde.
La plupart de la geographie du costa rica est sous la protection des parques nationales et des reserves naturelles, biologiques et forestales. (151 zones proteges, où on peut inclure 25 parcs nationales, 60 refuges pour la vie sauvage, 8 reserves biologiques, 11 reserves forestales,32 zones protegées et 15 zones humides)
En accord avec l’OrganizationMondiale du tourisme, le Costa Rica fut le premier a développer une estrategie qui combine les caracteristiques du tourisme, l’environnement, et le developpement durable.
C’est la raison pour laquelle le Costa Rica est un exemple à suivre pour beaucoup de pays dans le monde.

L’Écotourisme: modèle de developpement.
Dans les pays developpés on trouve une typologie de tourisme tourné vers lademande.
Ce tourisme doit s’adapter aux caracteristiques de la demande potencielle.
Le Costa Rica a suivi une estrategie de developpement completement opposé. On n’invente pas un site touristique, par contre on profite des attractifs naturels des regions pour creer un produit touristique.
On ajoute un atout à notre voyage où nous sommes en contact direct avec l’environement, la culture, lasociétè, c’est-à-dire, la vie réelle.
Ce modéle a beaucoup étè utilisé car il ne necessite pas de grands investissements, ni de grandes infraestructures. Il faut tout simplement profiter de la richesse naturelles des zones protegées.
Tout cela est possible grace aux entreprises qui

Todo esto se logra con la participación de grupos empresariales que fueron capaces de reconvertir y ajustar el enfoquetradicional de negocio para hacerlo coincidir con esta ruta de desarrollo. A partir de los factores asociados a este modelo que se gestó una imagen turística que le ha valido a Costa Rica el reconocimiento como país líder en el desarrollo del Ecoturismo en el plano mundial.
Ciertamente este modelo no es estático se encuentra en un estado de evolución constante que promueve cambios algunas vecessignificativos. A diferencia de lo que sucedía en la primera mitad de los noventa, el país está ofreciendo productos turísticos cada vez más elaborados y complejos en los que la inversión, como sinónimo de modificación del entorno natural para ajustarse a las preferencias de un segmento específico de mercado, tiende a ser un factor cada vez más importante (teleféricos, puentes colgantes,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'écotourisme
  • L'Ecotourisme au Pérou
  • L'ecotourisme libanais
  • Marché de l'écotourisme
  • Le marché de l'écotourisme
  • Définition de l'écotourisme
  • Les enjeux de l'écotourisme au costa rica
  • L'écotourisme dans les pays du sud: le cas de l'afrique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !