L'éducation chrétienne

Chrétienne
L’Education Chrétienne

Introduction : L’Éducation Chrétienne est une démarche, un mouvement de formation dans la parole de Dieu qui se précise de plus en plus de nos jours dans le milieu évangélique. En effet, l’objectif final poursuivi par certains groupes et associations à travers nos églises est la croissance spirituelle des individus et familles par l’éducation chrétienne.
Ceconcept est composé de l’association de deux mots : Education et Chrétienne. Toute éducation est un processus d’enseignement – apprentissage et l’éducation chrétienne n’échappe pas à cet aspect mais la seule différence est que ce processus se déroule selon une orientation chrétienne de la vie, de la réalité en général.
L’éducation en tant que processus dynamique et progressif permet à unapprenant de se développer, se former, de changer d’état, de stature par l’acquisition de nouvelles connaissances et aussi de s’inventer ses propres normes. Sur le plan biblique, éduquer, c’est sortir de l’état naturel vers un état selon la vision et la perspective de Dieu.
Bref, l’Education Chrétienne consiste à mettre un individu en relation avec le conseil divin en le faisant entrer dans la grandefamille des amis de Dieu par l’enseignement de la Bible qui est une responsabilité propre pour le chrétien basée dans la communion avec Dieu et cette responsabilité ne peut pas être imposée.
L’objectif ou le but de l’Éducation Chrétienne à la lumières de la parole de Dieu est de cinq ordres :
1- L’Évangélisation c’est le devoir de tout chrétien d’évangéliser, c’est-à-dire de présenterJésus-Christ.
2- L’Édification l’Éducation chrétienne devrait permettre au chrétien de vivre en relation avec Dieu, c’est-à-dire d’agir d’une façon telle que ces actes puissent refléter sa maturité spirituelle qui doit se manifester à quatre niveaux : autonomie spirituelle, engagement spirituel, stabilité spirituelle et une sagesse spirituelle.
3- L’Encouragement L’ÉducationChrétienne devrait être en mesure d’inculquer aux croyants la certitude de cette assurance éternelle faite par Jésus Christ et garantie par Dieu.
4- L’Arrachement au message de Dieu Le 4e objectif est d’encourager le croyant à s’attacher au message de Dieu en référence de la fidélité et de l’obéissance à Jésus comme le principe vivant et Seigneur dans la vie humaine.
5- L’arrachement aupeuple de Dieu Le 5e objectif en quelque sorte résume les quatre autres. Il pose le problème de l’éducabilité qui est une obligation pour l’éducateur chrétien.

Les Étapes du Processus de l’Éducation Chrétienne
L’Éducation Chrétienne est une dynamique caractérisée par un processus d’éducation en 3 étapes :
1- L’Information – 2- La Transformation 3- La Formation
* Dans la premièreétape qu’est l’information, l’évangile est présenté à la personne qui accepte
* La deuxième étape consiste à conduire l’individu à rencontrer Jésus Christ personnellement pour qu’il soit transformé.
* La troisième étape est celle de la croissance spirituelle du nouveau né en tant que tel doit être encadré, entouré, formé pour devenir à son tour un disciple de Jésus-Christ.

Le ContexteÉducatif de l’Éducation Chrétienne
Dans le contexte éducatif chrétien, nous avons en permanence trois (3) acteurs : Dieu, l’Éducateur et l’Éduqué tandis que dans le contexte didactique courant se chevauchent quatre (4) éléments qui sont : Le savoir – l’Éducateur – L’Éduqué et l’Environnement. (Voir les tableaux correspondants ci-dessus) :
Tableau 1 DieuÉducateur Éduqué




R1 R2



R3


Tableau 2

Le Savoir
(La Bonne Nouvelle)

Environnement
(Philosophie,
Caractéristiques,
Missions,...
tracking img