L'égregore

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1503 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
VM et vous mes frères en vos grades et qualités
Propos autour de l'égrégore

Lorsque j'ai commencé à lire des écrits concernant la franc maçonnerie il m'est arrivé de buter sur certains mots .
J'ai deviné à la fréquence de leur utilisation et au respect dont ils faisaient l'objet qu'il s'agissait de mots nobles, peut être réservés à une élite.
Fier de faire partie du peuple des béotiens, jeles ignorais.

Mais lors de la dernière tenue de l'année notre V M m'a désigné comme volontaire pour la première planche de l'année suivante.

Il m'a donc fallu trouver un sujet, je me suis dit que l'égrégore ferait l'affaire ainsi que quelques autres mots qui, d'une certaine façon tournent autour : occultisme et ésotérisme avec son complément exotérisme.

Tout celà fait un peu exotique etpeut tout à fait convenir aux activités de la période estivale.

Le mot égrégore est absent de la plupart des dictionnaire usuels.

Dans le Larousse Encyclopédique de la bibliothéque municipale il ne bénéficie que de 4 à5 lignes, et il y est associé à l'occultisme.

Ce dictionnaire précise qu'il s'agit d'un nom masculin puis il nous envoie dans deux directions
Il nous dit, d'une part, qu'ils'agit d'un ange présent sur le mont Hermon
et d'autre part, que les égrégores furent introduits en occultisme par Stanislas de Guaïta pour personnifier des forces physiques ou psychophysiques non surnaturelles en forme d'êtres collectifs

À ma connaissance Stanislas de Guaïta qui a vécu de 1861 à 1897 n'était pas franc maçon par contre il a fondé en 1889 l'Ordre kabbalistique de laRose-Croix.

J'avais remarqué que dans la bouche de beaucoup le mot occultisme avait une connotation péjorative, sans doute par amalgame avec les significations populaires données à l'abjectif occulte. Mais très rapidement je me suis aperçu que parler d'occultisme oblige à parler d'abord de l'ésotérisme.
Au fil de quelques lectures la définition du concept ésotérisme qui, en ce qui me concerne, m'asemblée la plus précise est celle-ci :

µ §µ §Cette Tradition qu'est l'ésotérisme serait le noyau autour duquel s'organise l'exotérisme seul accessible aux masses humaines.

Comme la pulpe du fruit enveloppant le noyau l'exotérisme est constitué des formes, des croyances, des rites extérieurs adaptant l'ésotérisme aux époques, races, civilisations et religions diverses.

Le travail ésotériqueconsiste donc à aller à la rencontre de ces vérités cachées, très anciennes,
à traverser, à aller au delà de l'exotérisme pour atteindre cette subtantifique moelle que serait l'ésotérisme.

D'où le mythe en ésotérisme de la parole perdue auquel correspond peut être en exotérisme celui du paradis perdu.

L'occultisme se différencie de l'ésotérisme en ce sens qu'il existerait une Traditionindépendante des livres sacrés et autres traditions orales orthodoxes. Certains auteurs précisent cette notion en affirmant que dans les temps anciens il existait une science aussi puissante dans ses effets que la nôtre. Elle était enfermée dans des temples et son enseignement était caché aux profanes.
Le mot science étant employé comme qualifiant l'occultisme celà signifierait que dans ces temps ancienspeut être immémoriaux il existait déjà un ensemble de connaissances vérifiables par la méthode expérimentale

De là à penser que ces sciences étaient aussi développées qu'actuellement chacun peut y croire, mais il me semble que celà revient à recréer là aussi le mythe du paradis perdu sous la forme de sciences perdues que l'on pourrait retrouver.
C'est beau, c'est poétique, mais est cedémontré?

Revenons à l'égrégore

De l'égrégore d'autres définitions sont données par des auteurs d'appartenances diverses, elles paraphrasent finalement toutes celle du Larousse il s'agit toujours de l'énergie psychique qui émane d'un groupe humain.

J'en ai sélectionné deux :

1 selon Jean Ferré auteur franc maçon
l'égrégore est une entité qui naît d'un groupe
en ce qui nous concerne...