L'élection du président de la république sous la vème république

Pages: 7 (1631 mots) Publié le: 21 mars 2011
Sujet : L'élection du Président de la République sous la Vème République

Lors d'un discours prononcé devant le Conseil d'État le 27 août 1958, Michel Debré, Premier ministre français de l'époque affirme que « Le Président de la République doit être la clef de voûte de notre régime parlementaire ». Ce dernier, particulièrement effacé sous la IIIème et IVème république deviendra le principalacteur politique du pays suite à l'adoption de la Constitution le 4 octobre 1958. Le général de Gaulle participera donc au renforcement de la fonction présidentielle lors de ses deux mandats consécutifs. Ce dernier sera également à l'origine d'une réforme constitutionnelle considérable concernant l'élection du Président de la République. L'élection présidentielle détermine la personne qui seradésignée Président de la République pour un mandat de cinq ans, aussi appelé le quinquennat. Avant 1962, cette élection s'opérait par les deux chambres du Parlement réunies en Assemblée nationale sous la IIIème République, ou en Parlement sous la IVème République, comme l'édictaient les lois constitutionelles de 1875 et la constitution de 1946. Le 20 septembre 1962, le général de Gaulle annonce aupeuple son intention d'organiser un référendum portant sur une révision constitutionnelle de très grande ampleur : l'élection du Président de la République au suffrage universel direct. Le 28 octobre 1962, les français se prononcent donc en faveur d'un « oui » sur ce projet d'une importance remarquable, avec 62,3 % des suffrages exprimés. Ce nouveau mode de désignation du chef de l'Etat ne sera passans conséquences sur le statut de ce dernier puisqu'il lui accordera une légitimité politique considérable.
Quelles ont été les changements apportés aux caractéristiques de l'élection présidentielle sous la Vème République ?
Dans un premier temps, nous verrons quelles ont été les réformes constitutionnelles concernant l'élection du Président sous la Vème République. Ensuite, nous étudierons lescaractéristiques de l'élection présidentielle lors de cette même période.

I- Les réformes constitutionelles de la Vème République et leurs conséquences

A- Concernant le mode d'élection du Président de la République

Les lois constitutionnelles de 1875 et la constitution de 1946 prévoyaient que le Président de la République était élu au suffrage universel indirect par les deux chambres duParlement sous les IIIe République et IVe République, et non directement par le peuple. Les chambres étaient ainsi les seuls organes de l’État désignés par les électeurs et, en tant que tels, les seuls représentants de la souveraineté nationale.

C'est ainsi qu'en 1958 De gaulle est élu par un collège électoral d'environ 80000 grands électeurs composé des parlementaires, des conseillers générauxet de représentants des conseils municipaux.

En 1962, De gaulle organise un référendum portant sur une révision constitutionnelle de grande ampleur : l'élection du Président de la république au suffrage universel direct. Le projet sera approuvé par le peuple à 62,3% des suffrages exprimés. Désormais, l 'élection du Président de la république a lieu au scrutin uninominal majoritaire à deuxtours. Ce mode de désignation permettra l'élargissement de l'expression de la souveraineté nationale.

En ce qui concenne le Président, ce nouveau mode d'élection a pour effet immédiat de conférer à ce dernier une légitimité démocratique très forte. En effet, contrairement aux députés qui représentent collectivement le peuple, le Président le représente quant à lui à travers sa seule personne. Ilest élu à travers une unique circonscription : la France. C'est ainsi que s'instaurera en France une présidence de la république prépondérante et puissante.

De plus, la révision de 1962 a favorisé la présidentialisation du système politique. Le chef de l'Etat ne peut en effet prétendre diriger la politique de la Nation s'il ne dispose pas d'une majorité parlementaire favorable.

B-...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'election du président de la république sous la vème république
  • Le président de la république sous la vème république
  • Le president sous la vème republique
  • Le président sous la vème république
  • Le président sous la veme république
  • Le président sous la véme république
  • Le président sous la vème république
  • Le président sous la vème république

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !