L'éthique de badiou

Pages: 19 (4683 mots) Publié le: 20 mars 2011
PROBLEMATIQUE : Qu’est ce que l’éthique de la vérité ?

INTRODUCTION
L’éthique a connu de nombreuses et importantes transformations au cours de son histoire. Badiou s’attache dans ce livre à critiquer une idéologie éthique. Il critique dans un premier temps les différentes conceptions de l’Ethique puis tente de définir une Ethique admissible, l’éthique de la vérité.

L’éthique est au cœurdes débats philosophiques . Elle consiste à agir d’une bonne manière dans la vie quotidienne. Ethique est à peu près synonyme de moralité ou dirait Kant de raison pratique (raison qui guide nos actes). L’Ethique consiste en un jugement d’une action menée par un sujet, jugement qui s’appuie entre autre sur la loi. Définition éthique : «  Ethique concerne en grec la recherche d’une bonne manièred’être ou la sagesse de l’action » p19 Autrement dit « Ce qui ordonne l’existence pratique à la représentation du bien ». page 19
Pour résumer voici ce schéma :
Trois questions construisant le triangle de l’Ethique : je veux, je peux, je dois

Hegel fait une légère distinction entre Ethique et Moralité : l’Ethique est associée à l’action immédiate tandis que la moralité est associée à l’actionréfléchie. Aujourd’hui Ethique est un principe de rapport à ce qui se passe une vague régulation de notre commentaire sur les situations historiques.
A chacune des situations rencontrées dans la vie courante il existe une Ethique. Il y a catégorisation des Ethiques : ex  pour Les situations historiques nous faisons appel à l’éthique des droits de l’homme , pour les situations médiatiques nousfaisons appel à l’éthique de la communication…

I L’homme existe-t-il (p 23)
On part du principe que tout être humain à des droits naturels : droit de survivre, de disposer de liberté fondamentales (d’opinion, d’expression). «  L’éthique concerne de façon privilégiée les droits de l’homme, elle consiste à se préoccuper de ses droits, à les faire respecter » (p23)
L’éthique n’est pas figée,elle varie en fonction de l’histoire et de ces évènements en tant qu’elle est porteuse des valeurs que prône la société. L’éthique des droits de l’homme est liée à la suite de l’effondrement du marxisme révolutionnaire. Ainsi, du temps de Marx l’éthique n’avait pas pour valeur l’égalité mais au contraire l’inégalité marquée par la lutte des classes, aujourd’hui la déclaration des droits de l’homme àpour maxime : l’égalité de tous aux yeux de la loi. [Pour Morgane : Karl Marx prônait la division des classes et donc la lutte des classes, en particulier entre le prolétariat et la bourgeoisie. Pour lui, la lutte était un aspect fondamental. Dans son livre le manifeste, Karl Marx écrit : « L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de luttes de classes ». Cela signifieque les phénomènes historiques, qui sont la seule réalité de l’histoire’ ne sont pas autre chose que des formes de la lutte des classes. Les sociétés sans classe ne sont que le résultat de la transformation de la lutte des classes sous l’effet de cette même lutte des classes. Marx a démontré que l’existence des classes n’est liée qu’à des phases historiques déterminées du développement de laproduction. La lutte des classes mène nécessairement à la dictature du prolétariat. Cette dictature elle-même ne représente qu’une transition vers l’abolition de toutes les classes vers une société sans classe.]
1) La mort de l’homme (p 24 )

L’éthique est inhérente à l’homme il faut donc pour la définir, définir le concept de l’homme
Michel Foucault pense que l’homme est avant tout un concepthistorique incapable de fonder une éthique, de mettre en place des droits. L’idée d’une identité naturelle ou spirituelle de l’homme est donc le fondement même d’une doctrine éthique au sens actuel : législation consensuelle concernant les hommes en général, leurs besoins, leur vie et leur mort, ou encore : délimitation évidente et universelle de ce qui est mal, de ce qui ne convient pas à...
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