« L’économie est elle un bien public mondial ? »

La notion de bien public mondial, encore inconnue il y a dix ans, s’est désormais affichée au cœur des débats de réflexion et discussionséconomiques dans les domaines touchants les relations internationales et le développement. Ce type de bien se caractérise par les principes de non-rivalité et non-exclusion, c’est-à-dire qu’il bénéficie à tousde la même manière et que la consommation de ce bien par un individu ne diminue par pour autant sa consommation par un autre.
Parallèlement, l’éducation, qui se définit comme l’apprentissage et ledéveloppement de capacités physiques, psychiques et intellectuelles, trouve également sa place dans notre monde actuel dans la mesure où elle permet à l’individu d’être conscient de ses droits et devoirset de trouver sa place au sein de la société. De nombreux acteurs militent pour que l’éducation devienne un droit accessible à tous et pour qu’elle profite de manière égale à chaque individu.
Orpeut-on affirmer que cela est réellement le cas aujourd’hui et que l’éducation est un bien public mondial ?
Nous verrons tout d’abord que l’éducation constitue bien un bien public mondial puis ensuiteque ce bien rencontre toutefois des difficultés.

Le principe de bien public mondial et celui de l’éducation concourent certes tous les deux à l’intérêt général mais pour cela il est intéressant des’arrêter à une définition plus précise de ces deux termes afin de pouvoir en étudier ensuite le lien.

Pour analyser un Bien Public Mondial il faut s’intéresser à ses caractéristiques tout d’abord,ses enjeux ensuite, et son système de production enfin.
Un bien public selon la vision minimaliste, se caractérise par deux principes: tout d’abord par celui de la non-rivalité ce qui signifie quesa consommation par un individu n’empêche pas sa consommation par un autre, ensuite par celui de la non-exclusion c'est-à-dire qu’il n’est pas possible d’empêcher une personne de consommer ce bien... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 06). L'économie est-elle un bien public mondial ?. Etudier.com. Récupérée 06, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/l%27%C3%89conomie-Est-Elle-Un-Bien-Public-Mondial/280664.html

MLA

"L'économie est-elle un bien public mondial ?" Etudier.com. 06 2011. 2011. 06 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/l%27%C3%89conomie-Est-Elle-Un-Bien-Public-Mondial/280664.html>.

MLA 7

"L'économie est-elle un bien public mondial ?." Etudier.com. Etudier.com, 06 2011. Web. 06 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/l%27%C3%89conomie-Est-Elle-Un-Bien-Public-Mondial/280664.html>.

CHICAGO

"L'économie est-elle un bien public mondial ?." Etudier.com. 06, 2011. Accédée 06, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/l%27%C3%89conomie-Est-Elle-Un-Bien-Public-Mondial/280664.html.