L'économie monde successive de 1850 à 2000

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 5 (1235 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 15 octobre 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
L'évolution de l'organisation économique mondiale de 1850-2000.
Quels ont été les principales causes de l'organisation économique du monde entre 1850 et 2000 ?

I- de 1850 à 1914, Angleterre puissance économique
1) puissance industrielle, économique et financière
2) vestige de la puissance britannique au XXeme siècle


II- A partir de 1914, l'Amerique occupe la 1ère place dans lamondialisation
1) émergence puissance industrielle
2) réussite d'un modèle économique influençant le monde entier

III- L'émergence des BRICS
1) fragilisation de la triade
2) les nouvelles puissances

Mondialisation: hausse + internationalisation des échanges de toutes natures (capitaux, marchandises, population, informations)

Économie-monde: organisation économique du mondemarque par l'influence dominante d'une ou plusieurs régions.

Centre d'impulsion: lieu de pouvoir à l'origine de la prise de décisions et de flux majeurs.

Le concept d'économie monde renvoie à la capacité que possède un pays, à un moment donne, d'exercer une domination commerciale et financière à l'échelle mondiale. Depuis les années 1850, plusieurs puissances on été le centre de gravité del'espace mondial: le royaume uni au XIXeme siècle puis les états-unis au XXeme siècle. L'émergence récente des pays en développement laisse à penser qu'ils pourront être les prochains "centre" du monde. Comment l'organisation économique mondiale a changé de 1850 à nos jours ? Nous allons voir la place que ces pays ont occupée durant cette période.

Au XIXeme siècle, le Royaume-uni a été le berceaude la première révolution industrielle. Il est à l'origine du dvlpt de l'acier en 1855 (procédé Bessemer). Il reste la première puissance économique mondiale grâce à ses industries dans le charbon, le fer et le coton jusqu'au années 1870. A l'époque victorienne (seconde moitié du XIXeme siècle), le Royaume-uni est le contre d'impulsion d'une grande partie des flux qui irriguent le monde Grace a sonvaste empire colonial présents sur tous les continents surtout l'Amerique du Nord, l'Asie avec le royaume des Indes, les îles de la méditerranée, l'Afrique, l'Australie et la N.Z: flux de marchandises (produits primaires importes des colonies ou des "pays neufs", produits manufactures exportés dans le monde entier) et flux de capitaux (dont 35% sont dirigés par les colonies de peuplement et20%vers les États-unis en 1914)
Cependant l'économie britannique va subir un décrochage à partir des années 1870 à cause de la "Grande Dépression" des années 1873-1896 qui porte un coup à la suprématie britannique. De plus, le pays est concurrence par d'autres puissances comme l'Allemagne qui se développent très rapidement son système industrielle avec la sidérurgie et l'industrie chimique et fait laconquête de nvx marchés. Enfin les États-unis devient à la fin du XIXeme siècle, la puissance eco. mondiale.
Malgré cela, le Royaume-uni a garder des vestiges de son économie monde au XXeme siècle.
Dans le premier tiers du XXeme siècle, l'empire colonial britannique subsiste encore ce qui fait qu'une présence anglophone existe tjrs dans bcp de territoires devenus indépendant qui sont réunisdans le Commonwealth pour garder des liens privilégies sur le plan économique et culturel avec le Royaume-Uni. Il a tjrs un rôle majeur dans la finance mondiale car Londres reste la métropole financière jusqu'à nos jours avec pour symbole, le livre-sterling et la City (centre historique de Londres)

Malgré une industrialisation plus tardive qu'en Europe occidentale, les E.U connaissent dès la findu XIX eme siècle, une croissance fulgurante et deviennent la puissance eco mondiale en 1913.
Dès 1850, les E.U disposent de deux atouts majeurs favorable a leur industrialisation. Territoire riche en matières premières et forte croissance démographique grâce à l'arrivée d'environ 10 000 000 d'européens jusqu'en 1914. Disposent donc d'une main d'œuvre abondante et peu coûteuse et le canal de...
tracking img