L' age d'or

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (584 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L' âge d' or de la III ème République

INTRO
Au début des années 80 la République dispose de tout les postes clefs des institutions politique (présidence ,assemblée nationale , les grandesvilles). La société évolue s industrialise s urbanise et donc change de mentalité. Comment parvenir a faire accepter l' esprit républicains a une population majoritairement rurale bercée depuis des sièclepar les royalistes religieux féodales .Dans un premier temps le régime choisi la républicanisation dans un autre temps la République s attachera a la laïcisation enfin le régime s attachera adévelopper les progrès économique sociaux et coloniaux .

1 LA REPUBLICANISATION DE LA FRANCE
Pour républicaniser la société française du 19eme siècle les hommes politique réforment l'armée longtempsréservé aux monarchistes royalistes et aux bonapartistes.
l'école est le moyen le + efficace pour changer les esprits, les enseignants ne sont + religieux .L'école joue un grand rôle dans l'attachement desfrançais a la République. La République oppose la langue française dans l' enseignement .L'école participe a l'unification du pays ; les matières enseigner sont le français (lire et écrire) les math(savoir compter )l'histoire la géographie , il faut avoir de lintraction civique et le sport .la république développe le sentiment national c'est à dire le romantisme pour la patrie (marseillaisel'hymne national 14 juillet fête nationale Marianne l'allégorie de la République). La 3éme République créer des héros (Clemenceau Thiers gambette Hugo jaures). Des parties politique sont créer en 1901parti radical 1905 sfio section française de linternational ouvrière = j jaures 2LA LAICISATION

La Laïcisation oppose les villes et les campagnes .
La laïcisation ( fait d' avoir un programme pourrendre l' Etat laïque ) et la laïcité n'est pas un programme anti-religieux. La laïcité rend la religions dans le domaine de la sphère privée .

En ville , dans les endroits les + progressistes...
tracking img