L' arrière dans la guerre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (317 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Le bilan de la guerre est dramatique pour l'Europe: Près de 11 millions de personnes sont mortes au combat. 17 millions de blesses et de nombreux handicapés,6,5 millions de mutilés(perted'un membre) que l' on doit essayé de readapter a la vie civile.La France a perdu 10% de sa population masculine active. 6 millions de personnes reviennent invalides : ce sont les"gueules cassées". À ces morts, s'ajoutent aussi les victimes du génocide des arméniens par les turcs en 1915 et les victimes de la grippe espagnole. Sur les lieux de bataille, les destructionsmatérielles sont très importantes, les reconstructions sont coûteuses.

[modifier] Le nouveau visage de l'Europe
L'Europe après la guerre a été transformée : l'Autriche-Hongrie a étédivisée en plusieurs états : l'Autriche, la Hongrie, la Tchécoslovaquie ; une partie a été rajoutée à la Yougoslavie et une autre à la Roumanie. La Russie perd les pays baltes et laPologne, qui récupère un territoire de l'Allemagne.


L'Europe après la guerreTous ces changements sont décidés par le traité de Versailles en 1919 qui annonce en même temps la création dela société des nations. Les allemands se sentent humiliés par ce traité et chercheront à se venger.

[modifier] La der des der
La guerre a des conséquences psychologiques durables.L'Europe de 1918 compte plus de 4 millions de veuves et plus de 8 millions d'orphelins. Beaucoup de monuments sont érigés à la mémoire des morts. Les rescapés dénoncent l'absurdité de laguerre. Beaucoup prônent le pacifisme. Tous souhaitent que cette guerre soit la "Der des der".

[modifier] Les révolutions russes
En Russie, en février 1917, une révolution aboutit àl'abdication du tsar. Le gouvernement provisoire souhaite poursuivre la guerre en dépit du peuple qui souhaite l'arrêter. Le 24 octobre 1917 Lénine s'empare du pouvoir et arrête la guerre.