L' enfance dans zone de marcel dubé

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1163 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
L’enfance dans “Zone” de Marcel Dubé.
Tout d’abord il conviendrait mieux de parler de l’adolescence, en effet bien qu’à plusieurs reprises les policiers les considèrent comme des « enfants » ce sont en fait des adolescents car la plus jeune membre de la bande a déjà seize ans. D’ailleurs Marcel Dubé dira de « Zone » que c’est la « triste agonie de leurs adolescence. » Cette pièce met en lumièrel’enfance douloureuse que vivent ces cinq jeunes marginaux. Dès le début Dubé montre que nous avons affaire à des enfants, le premier acte celui de l’exposition s’intitule « le jeu ». Le hangar qui sert de décor est aussi là où prend place le jeu de ces adolescents. L’auteur dépeint une ambiance de jeux interdits, les « notes mélancoliques » (36) que joue Moineau, la « caisse renversée […]représente le trône de Tarzan » (36), la cache dans le hangar tout cela renforce l’idée de l’enfance et ses distractions. En nous décrivant ces cinq jeunes Dubé brosse le portrait de l’adolescence, du rêve d’un monde meilleur, de l’éveil à l’amour, l’amitié, le besoin de regroupement, le désir de liberté, la crise identitaire, les conflits avec les parents.
L’adolescence est un passage difficile danslequel l’enfant qui devient adulte se cherche. Souvent l’adolescent s’isole volontairement de sa famille et cherchera le réconfort auprès d’autres jeunes qui vivent le même drame. Dans « Zone » les cinq jeunes contrebandiers sont issus de familles pauvres et ouvrières. Leurs parents ne leurs témoignent pas vraiment d’amour, de valeurs ou de règles strictes. Ils sont de plus totalement absents dela pièce. Par conséquent les adolescents vont rechercher cela auprès des autres membres de la bande. Ils souhaitent aussi en quelque sorte une figure paternelle qui leur fournira des structures. Tarzan pendant un certain temps sera cette image de patriarche, il sera le chef qui donne des ordres auxquels il faut obéir. Tarzan en tant que père de famille fait tout ce qu’il peut pour les protéger.C’est lui qui prend le risque de traverser la frontière, il a des plans déjà organisés afin que les membres, qui sont sous son autorité, soient hors de danger. Les autres membres ont une foi inébranlable en Tarzan car il est celui qui vieille sur eux, celui qui les fera sortir de la misère. Or il échoue car lui-même n’est qu’un enfant. Tarzan veut leur donner l’illusion d’un paradis de l’enfance. Ala fin il dit à Ciboulette qu’il leur « avait promis un Paradis ». Mais il n’a pas pu tenir sa promesse. Car en dépit de ce qu’ils désirent et rêvent ils doivent quitter ce paradis de l’enfance pou entrer dans le monde des adultes.
L’enfance est caractérisé par ce besoin d’idéaliser le monde, de le rêver meilleur. C’est ce que font les jeunes criminels excepté Passe-partout. En effet, sous lecouvert d’une activité apparemment normale, ces jeunes veulent en fait un destin différent. Ils mènent une double vie. Ils exercent des métiers d’adultes la journée et la nuit, propice au rêve, ils se construisent un destin préférable à celui de leurs parents au fil des cigarettes vendues. Ils ont tous des aspirations qui différent. Moineau veut apprendre la musique, Tit-Noir veut se marier et avoirdes enfants, on ne sait pas grand-chose des aspirations de Passe-partout et Tarzan. En ce qui concerne Ciboulette on peut supposer qu’elle le faisait pour des raisons pécuniaires et amoureuses. Passe-partout d’ailleurs est le seul qui ne croit pas trop au paradis qu’essaient de bâtir les autres. Il est le seul à ne pas avoir de travail régulier et c’est lui qui trahit Tarzan. Ce qui semblel’intéresser c’est le pouvoir.
Dans cette pièce la bande est un élément crucial de l’enfance. La bande remplace la famille, chacun à son rôle à jouer et cela donne de l’importance à l’individu. Ils se soutiennent au delà de toute logique, spécialement quand ils refusent de trahir Tarzan et en particulier Ciboulette qui sait qu’il a tué le douanier. Elle les met même sur une mauvaise piste. Nous...
tracking img