L' urss de staline

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (699 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1914-1945: GUERRE, DEMOCRATIE, TOTALITARISME.

L'URSS DE STALINE

Introduction : Portraits p 41 En 1917 , les Bolcheviks (communistes) prennent le pouvoir. Le communisme est une idéologierévolutionnaire inventée par Karl Marx et Engels qui dénonce les inégalités sociales, l’exploitation de l’homme par l’homme, le capitalisme. Ils proposent la construction d’une nouvelle société grâce:➢ la lutte des classes
➢ la dictature du prolétariat ( doc1 p 42 )
➢ la collectivisation des moyens de production par l’état

Ces 3 étapes doivent permettre d’aboutir à laréalisation d’un régime communiste sans classe sociale, ni état et égalitaire. Comment vont-ils mettre en place leur principes ? Comment ce nouveau régime aboutit-il au totalitarisme soviétique ?

I°) La miseen place du communisme.

A) La création de l’URSS. Doc 2 p 43

Après la victoire des communistes lors de la guerre civile (1917-1921), 4 républiques soviétiques (Russie, Biélorussie, Ukraineet Transcaucasie) se réunissent dans un état fédéral appelé URSS en 1922 (Union des Républiques Socialistes Soviétiques).
En théorie, les Républiques sont autonomes pour la justice, l’instruction, lalangue et la santé. En réalité, elles sont toutes dirigées par un parti unique, le parti communiste.

B) La N.E.P.: (1921-1928) (voir doc n° 3 p 43)

Malgré leur victoire, Les bolchevikssont de plus en plus impopulaires. La guerre civile et la famine ont causé plus de 5 M de mort. La révolte des marins de Kronstadt fait comprendre à Lénine qu’il faut faire une pause dans les réformesrévolutionnaires. Il réintroduit un peu de capitalisme dans l’économie pour la relancer (retour de la liberté du commerce, et du secteur privé). C’est la NEP (nouvelle politique économique).

II°) Lastalinisation du régime.

A) La lutte pour le pouvoir.doc4 et 5 p 43

La N.E.P. permet de stabiliser le pays. En 1924, Lénine décède. Trotski et Staline prétendent à sa succession....
tracking img