L'abbaye de conques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (297 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Le plan de l’église est cruciforme, tout comme la plupart des églises catholiques. Ici, on remarque que la nef, qui représente la barre horizontale de la croix, estplus petite que le transept, qui lui représente la barre verticale. Cela est peut-être dû à la configuration du terrain, qui n’a pas permis la construction de l’églisesuivant un plan en croix classique.

2. Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle est catholique. Il s’y trouve le tombeau légendaire de l'apôtre saint Jacques situédans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice. L’ermite Pelayo aurait eu une révélation dans son sommeil, grâce à une étoile qui l’auraitguidé, et a retrouvé le tombeau du Saint.

3. Une relique est l’image d’un saint, ce sont les restes matériels qu’il a laissé après sa mort. Par exemple, le crâne entier dela Sainte Foy est conservé dans sa célèbre statue, « une des plus nobles perles de la Jérusalem céleste ». Pour les chrétiens, les reliques sont des objets de culte. Aleurs yeux, les pouvoirs des saints sont restés dans les reliques.

4. En architecture, le tympan est une pièce de remplissage d'une voûte, le plus souvent utilisé pourprésenter un haut-relief dans les églises. Il représente généralement le jugement dernier. Le tympan est généralement situé à l’entrée de l’église, pour que les « gensordinaires », qui manquent d’instruction puissent comprendre davantage « les mystères de notre foi ».

5. Le tympan de l’abbaye de Conques symbolise le Jugement dernier.En effet, sur ce « livre de pierre », représente le jour où tous les hommes devront rendre compte devant Dieu de ce qu'ils ont commis durant leur vie sur Terre.
tracking img