L'abbaye de thélène
Contexte : Picrochole ( = bile amère )
Exemple type du mauvais roi dénoncer par Rabelais. Opposé à Grandgousier = père de Gargantua. Début des « guerres picrocolines » → Gargantua vainqueur
=> Gargantua et Grandgousier reçoivent une récompense. Frère Jean reçoit une « Abbaye de Thélène » : instaure un mode de vie idéale opposé à un mode de vie monacale, traditionnelle car Thélène se révèle d'être une micro-société idéale = liberté individuel car seule et unique règle= qualité de chaque individus qui la compose → choisir le bien du mal, toujours choisir le bien .
Utopie : société idéale qui n'existe pas en réalité.
Habitants de Thélène :
Nobles, être nobles pour y vivre → Thélénites : « bien instruits » . Avant de rentrer à Thélène, bénéficier déjà d'une éducation.
l.15 : Adjectif extrêmement élogieux renforcé par adverbe « si » / intensité
l.17-19 : Accumulation doublée d'une hyperbole ( exagération ) l.6-7 : Qualités naturelles de ces nobles prérequis philosophique : Homme bon par nature, choisi entre bien et mal, bon pour lui et le groupe, justifie règle « fais ce que tu voudras » => libertél.7-8 : Seule chose qui pourrait détourner les nobles du bien est la soumission, servitude ( soumis à un grand nombre de lois )* Éducation : Savoir encyclopédique, chevaliers, belles lettres, l.18 : chanter, musique, parler, langues, arts = Humaniste, formation de la réflexion, intellectuel → 17ème siècle : salon, réfléchissent sur le monde ( philosophie, littérature, politique, musique …)
Vie à Thélène :
Liberté ( principe ) obligatoire mis en évidence avec parallélisme ( positif / négatif ) de construction (l.1-2) « non seulement » « mais celon » doublé d'un rythme binaire en parallèle avec la nature de l'Homme, chacun à son rythme (l.2-3), écoute leurs besoins (l.3-4) Respecter par tous dans son individualité, l.5, l.8 : champ lexical libertél.11 : évoqué par opposé l.8, pas donner de règles,