L'abenaki

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (469 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Invention :
Dans cette lettre, Joseph de Maistre critique, avec une certaine véhémence, la conception du rôle social de la femme que sa fille Constance lui a exposée. Il reformule ses argumentsavant de les réfuter point par point : il démontre l'incohérence de sa théorie ou la considère par l'ironie.
Leurs deux conceptions sont fondamentalement antagonistes puisqu'elles reposent sur deuxreprésentations différentes de la société et des rôles dévolus à l'homme ou à la femme.

Un danger toutefois : celui de lire les documents du XVIIIe siècle avec un regard et une sensibilité du XXe siècle! Non, Rousseau et de Maistre ne sont pas d'horribles machos (notion très moderne) : ils sont même plutôt très progressistes pour leur époque…
Education
Église, monarchistes et républicainsrefusent aux femmes l'accès à l'instruction, tant la nature les voue à leurs tâches domestiques et à la maternité. Il faut attendre la loi Duruy de 1867 pour que l'État consente un effort éducatif (chaquecommune de plus de 500 habitants doit avoir une école de filles). A la veille des lois Ferry, le journal Le Gaulois se désole :

"La jeune fille française, élevée dans la protection vigilante de lafamille, avait été avec soin préservée de l’éducation garçonnière et des brutalités de la science. Elle grandissait parmi les sourires et les joies, comme une fleur dans le soleil ; elle grandissaitdans une poétique ignorance des mystères des choses […]. Et cette paix candide de jeune fille, cette délicieuse floraisons de pudiques désirs, ces élans d’idéale bonté qui plus tard font l’amour del’épouse, le dévouement de la femme et le sacrifice de la mère, tout ce charme exquis, toute cette poésie […], tout cela va disparaître ! On va supprimer la jeune fille […]. On leur apprendra tout, même larébellion contre la famille, même l’impureté. Elles n’auront même pas été vierges avant de devenir femmes."
25 novembre 1880

2) Un quotidien très dur pour les femmes Conclusion
Qu'ils...
tracking img