L'abenaki

469 mots 2 pages
Invention :
Dans cette lettre, Joseph de Maistre critique, avec une certaine véhémence, la conception du rôle social de la femme que sa fille Constance lui a exposée. Il reformule ses arguments avant de les réfuter point par point : il démontre l'incohérence de sa théorie ou la considère par l'ironie.
Leurs deux conceptions sont fondamentalement antagonistes puisqu'elles reposent sur deux représentations différentes de la société et des rôles dévolus à l'homme ou à la femme.

Un danger toutefois : celui de lire les documents du XVIIIe siècle avec un regard et une sensibilité du XXe siècle ! Non, Rousseau et de Maistre ne sont pas d'horribles machos (notion très moderne) : ils sont même plutôt très progressistes pour leur époque…
Education
Église, monarchistes et républicains refusent aux femmes l'accès à l'instruction, tant la nature les voue à leurs tâches domestiques et à la maternité. Il faut attendre la loi Duruy de 1867 pour que l'État consente un effort éducatif (chaque commune de plus de 500 habitants doit avoir une école de filles). A la veille des lois Ferry, le journal Le Gaulois se désole :

"La jeune fille française, élevée dans la protection vigilante de la famille, avait été avec soin préservée de l’éducation garçonnière et des brutalités de la science. Elle grandissait parmi les sourires et les joies, comme une fleur dans le soleil ; elle grandissait dans une poétique ignorance des mystères des choses […]. Et cette paix candide de jeune fille, cette délicieuse floraisons de pudiques désirs, ces élans d’idéale bonté qui plus tard font l’amour de l’épouse, le dévouement de la femme et le sacrifice de la mère, tout ce charme exquis, toute cette poésie […], tout cela va disparaître ! On va supprimer la jeune fille […]. On leur apprendra tout, même la rébellion contre la famille, même l’impureté. Elles n’auront même pas été vierges avant de devenir femmes."
25 novembre 1880

2) Un quotidien très dur pour les femmes Conclusion
Qu'ils

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