L'absence paternelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (625 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’absence d’un père

L’absence de la présence paternelle joue un rôle important dans l’éducation. La fonction du père est de séparer l'enfant de la mère. Il doit s'interposer entre la mère etl'enfant pour permettre à l'enfant de développer son identité en dehors de la symbiose maternelle. Si la mère représente l'amour fusionnel, le père représente les limites, les frontières, la séparationpsychologique.
D’après certains psychologues, fonction paternelle se manifeste dans cinq secteurs précis :
-La protection : Le père doit être présent, physiquement et psychologiquement. Sa femme et sesenfants veulent pouvoir compter sur lui.

-L'éducation : Le père doit faciliter à ses enfants l'apprentissage du contrôle de soi ; il doit leur apprendre à renoncer à la satisfaction immédiate deses besoins et désirs ; il doit leur apprendre la patience. Il doit surtout les aider à canaliser leur agressivité vers une expression positive et constructive.

- L'initiation : Le père a aussicomme fonction d'humaniser l'enfant afin de pouvoir l'intégrer dans le monde adulte et le monde social. Le père initie l'enfant aux règles de la société. La démission du père à ce niveau est probablementen grande partie responsable de l'augmentation croissante de la délinquance juvénile.

- La séparation : la fonction du père est de séparer l'enfant de la mère et la mère de l'enfant. Ainsi, lepère permet la survie et l'épanouissement de l’enfant.

- La filiation : Peu importe le nom de famille donné à l'enfant, celui-ci a besoin de savoir qu'il a un père et qui est ce père. Il a aussi besoinde savoir qu'il s'inscrit dans une lignée qui possède une histoire. Traditionnellement, la filiation était patrilinéaire, elle assurait au père qu'il avait un fils ou une fille et elle assurait àl'enfant, fille ou fils, qu'il avait bien un père, ce père.  La paternité doit parfois être prouvée et c'est la raison principale pour laquelle, ne l'oublions pas, la filiation patrilinéaire et la...
tracking img