L'absolutisme en question

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2505 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
L’absolutisme en question

A la fin de la révolution française que le mot d’absolutisme apparaît, le terme est utilisé en anglais en 1830, dans la seconde moitié du 19s le terme est utilisé couramment, ancien régime terme qui apparaît au début de la révolution. Cette période d’absolutisme est synonyme de despotisme, de tyrannie. Absolutisme: pouvoir absolu, puissance absolue. Définir la naturede l’autorité du roi. « absoluere » détacher, complet parfait qui forme un tout. Le monarque absolu n’a pas limite externe à son pouvoir, « la suma protestas » la pleine souveraineté. A partir du 13s on réfléchit sur le pouvoir royal, a partir de ça il va y avoir un travail constant pour augmenter les pouvoirs du roi, écarter les obstacles qui s’opposent à sa volonté è le roi est empereur en sonroyaume. Restauration de l’état au 15s assez longue après la guerre de 100 ans avec Louis XI (1451 1483). Dans cette période est introduite la célèbre formule, « car tel est notre bon plaisir » introduite dans la règne de François I, ce qui marque le 1er absolutisme. Affirmation solennelle du volonté royale créatrice de roi, largement renforcée par le caractère sacrale. Lien fort entre la famillerégnante et l’ Eglise (le sacre). Après le premier absolutisme on a un moment de fragilité du pouvoir, toute le 2nd partie du 16s (guerres de religion), le roi sacré on l’assassine. Au 17s que l’évolution de la monarchie française arrive à surmonter cette difficulté. Siècle de Louis XIV. Figure incontesté, et incontestable. Un roi une foi une loi. Il y a une singularité de la monarchie françaisedans l’espace européen, un état qui se retrouve matérialisé dans une seule tête, Angleterre èparlementarisme (Stuarts, absolutisme).Charles 1er ne gouverne pas longtemps, guerre, contraintes financière, ce qui le pousse à convoquer le parlement, découle de là une révolution, décapité en 1649, puis l’Angleterre passe à un régime représentatif, la glorieuse révolution, le roi règne mais ne gouvernepas, c’est la parlement, système nouveau, qui annonce le parlementarisme. Espagne è fédération de royaume autour d’une dynastie, noyau fédérateur la Castille, mais d’autres entités, monarque absolu en Castille, en Catalogne monarque constitutionnel, les Espagne c’est à la fois un mélange d’état moderne mais un reste de la féodalité. En Espagne des villes et régions entières sont mal saisies parl’état, Aragon…En France, affirmation du pouvoir absolu, ce qui a précédé les théories absolutistes, rêve impérial en France, traditionnellement c’est l’empereur qui est la figure la plus haute. Titre d’empereur réservé au roi de Germanie. Fin de la volonté d’empirisme avec Louis XIV.

I La France moderne des terres et des hommes à conquérir et à soumettre

A) Domaine et royaume

1ère base de lamonarchie elle est féodale è le domaine valeur patrimoniale, possession en propre, vos territoires que vous possédez vous et votre famille, votre propriété.
2ème base de type étatiqueèle royaume, notion supérieure au domaine.
L’un est l’autre sont héréditaires.

1°Une famille royale et domaine
Le rassemblement des terres
Le domaine des capétiens est extrêmement modeste. Le domaine capétiensà une faiblesse pas de façade maritime, il se situe dans le bassin parisien. Domaine continu. A la fin du XVe on est déjà dans un processus d’acquisition des terres et d’agrandissement de ce domaine, acquisition de la Bourgogne, Picardie.è1477. La Provence, le Maine, L’Anjou en 1481. La Bretagne qui rejoint le domaine en 1491. (mariage, guerres). Par les mêmes moyens le domaine peut se trouvermenacé, les rameaux de l’arbre généalogique ne peuvent pas accéder au trône. Charles de bourbon est connétable du roi, mais il finit par trahir le roi au profit de Charles Quint, ses biens sont confisqués à ses héritiers. La royauté va bénéficier de chances biologiques. Louis XII épouse la femme de son prédécesseur veuve, une femme qui assure des enfants et fait rattacher la Bretagne au...
tracking img