L'abstention

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (661 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’abstention



La démocratie est un régime politique dans lequel le peuple est souverain et élit les gouvernants du pays. Notamment, on peut résumer l’idée démocratique dans la formule deLincoln : « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ». Cette phrase implique que le peuple détient le pouvoir et qu’il est libre de choisir celui qui gouvernera la nation. Le seul etunique moyen de déterminer qui seront les gouvernants reste le vote. Le vote au cours du temps a été très contesté car une partie seulement de la population y avait droit, les femmes par exemple ontacquis très tard ce droit c’est-à-dire en 1945. Progressivement, ce droit de vote est devenu un droit basique, normal a tel point que l’on se permet même de ne pas voter alors qu’on le devrait. Cephénomène d’abstention apparait de plus en plus régulier, il faut donc s’interroger sur ce phénomène par exemple quels en sont les causes ? Il serait donc intéressant de se concentrer d'une part surl'abstention elle-même et d'autre part sur les causes de l'abstention.



I. L’abstention à la hausse

A. En France


1. Les dernières élections cantonales en Mars 2011, en France ont connu uneabstention importante. Cette abstention révèle un problème de société, en effet les français ne se sentent pas concerné par ce vote n’y voyant aucun résultat, il préfère s’abstenir.

2. Dans certainspays, le vote n’est pas qu’un droit mais aussi un devoir. En Grèce, Belgique, mais également au Luxembourg, le vote est obligatoire. Selon le Code électoral français les votes nuls et blancs sontconsidérés comme des votes de « non choix », c’est-à-dire que ne pas voter signifie accepter le choix des autres.

B. En Europe


1. Les nouveaux Etats-membres : Les nouveaux Etats entrés dans l’UnionEuropéenne ont un taux d’abstention record, en effet selon les chiffres le taux d’abstention moyen est de 59,7%. La Slovaquie par exemple a une abstention de 86%.

2. L’abstention est un...
tracking img