L'abstraction dans l'art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (478 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Si l’on veut demeurer honnête, rien n’est plus difficile que de vouloir donner une définition à l’Art Abstrait et de lui donner une origine précise. En effet , l’Art Abstrait reste un ensemble detendances regroupées dans l’Art Non figuratif. Cette désignation d’Art Non Figuratif exprime un domaine de la création artistique aux frontières très lâches dans le temps, et aux multiples orientationsabordées par les artistes. Les nombreuses tendances qui se sont développées à la suite les unes des autres nous permettent e constater que « l’invention » de l’Abstraction ne fut que le résultat finalde la dislocation de la couleur et de la forme, issue du fauvisme puis poursuivi par les cubistes.

Le cubisme s’attaque à la représentation de l’espace en perspective en détruisant ces habitudesformelles, en modifiant de façon flagrante les formes de la vie réelle. Il dévoile une réalité fragmentée, une image sous ses différentes facettes.

Le fauvisme s’intéresse aux harmonies de couleurvives qui sont altérées par rapport à la réalité et à la poésie d’un monde heureux dans l’insouciance de la joie de vivre.

Dans son œuvre dite abstraite, l’artiste doit supprimer l’objet.
L’artabstrait écarte systématiquement tout ce qui nous permettrait dans une toile de reconnaître un élément quel qu’il soit de la réalité « objective » qui constitue le milieu normal de notre vie. C’estun refus systématique de la représentation réaliste d’après nature. L’artiste estime que la forme et la couleur deviennent les seules parties intégrantes de la vie mystérieuse de la créationartistique. L’emploi direct des éléments abstraits de la forme et de la couleur se fit alors sans détour, et sans présence de la nature.
L’idée de sublimation de la réalité disparaît, l’Art ne vise plus lavraisemblance ni un réalisme le plus exact car il peut être résumé (du moins théoriquement) par les nouvelles formes de représentation. Il utilise un langage formel, pictural et linéaire pour créer...
tracking img