L'absurde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2941 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« En philosophie purement rationnelle, la vérité est assez souvent l’extrême opposé  de l’erreur. » Ces quelques mots de Diderot nous définissent bien ce que nous pouvons appeler le rationnel. La pensée rationnelle est donc une pensée logique qui a pour but la recherche de la vérité. Bien entendu nous parlons d’une logique dans le sens de cohérence par lesquelles on peut atteindre la vérité.Tout au contraire, l’absurde est une absence de résonnement logique. Cela ne le détourne pas de la recherche d’une vérité. Le sens d’une chose se définit par l’idée qu’il serait formulable par un énoncé ou un mot L’absurde est-il seulement illogique et insensé ? Ou la quête de la vérité est’ elle accessible avec un résonnement absurde ?

L’absurde est définie contre rationnelle et contrelogique. Il n’a donc aucun sens.

L’absurde est ce que l’homme considère comme contraire à la logique. Nous pouvons penser que l’homme trouve logiques une loi, une règle de mathématiques. Cela s’explique par le fait qu’il les a créés. Cela à partir de son intellect. Tout cela n’existe pas au sens propre du terme. Contrairement à un arbre, une pierre, un orage toutes ces choses naturelles non créespar l’homme. Dès cet instant on peut considérer ces présents de la nature comme absurde. Ils n’ont aucune explication, nous ne leur avons pas donné de sens. Pour la simple est bonne raison que nous ne les avons pas crée. Sartre l’explique très bien « Le monde des explications et des raisons n’est pas celui de l’existence. Un cercle n’est pas absurde il s’explique très bien par la rotation d’unsegment de droite autour d’une de ces extrémités. Mais aussi un cercle n’existe pas. Cette racine au contraire, existait dans la mesure où je ne pouvais pas l’expliquer… » Ici Sartre expose une notion, qui peut être appelée Absurde Absolu. Cet Absurde ne s’explique pas. Car il existe comme ça sans aucune explication.

L’absurde certaines fois est utilisé à des buts seulement esthétiques. Dans secas la il on ne parle plus d’un sens rationnel ou pas, car ce n’est pas le but. Il faut citer en peinture par exemple la période cubiste à son paroxysme. (Les tableaux blancs surplombés d’un carré noir. Idée absurde avec un but uniquement esthétique. Il n’y a donc pas de pensée rationnelle ou de recherche de la vérité pour l’absurde esthétique.

Cette absence de logique est souvent accompagnéed’une absence de sens. Mais dans certains cas, il peut avoir un sens pour la pensée rationnelle.
Dans la recherche de la vérité, l’absurde peut avoir un sens qui n’est pas logique, mais qui n’empêche en aucun cas la découverte de la vérité.  

Prenons tout d’abord le rêve, à première vu il n’a aucun sens rationnel ou logique. Il n’est qu’une activité mentale, pendant le sommeil. La questionn’est pas : le rêve en lui-même a-t-il un sens, mais son interprétation en a-t-elle une ? Et en quoi a-t-elle un sens pour la pensée rationnelle ? Pour pouvoir le comprendre, il faut rattacher l’absurdité du rêve à la logique de l’inconscience. Nous pouvons définir l’inconscient comme un acte qui agit hors de la conscience. La conscience elle est une perception que l’être humain a de lui-même,de sa propre existence, ainsi que du monde extérieur. Ce qui est donc inconscient n’est pas perçu par l’homme. Ou alors –c’est le point qui nous intéresse- il peut être perçu comme absurde. Dés cet instant, il faut faire appelle a la psychanalyse pour l’interpréter et en comprendre le sens. L’exemple qui peut illustrer cette idée est l’analyse de rêve de S.Freud. Dans ce rêve des plus anodins, ilnous montre qu’il s’y dissimule un contenu latent. « Le sens du rêve est clair maintenant », Ici Freud nous dit que le rêve est maintenant clair. Cela implique qu’il ne l’était pas avant. Il a donc procédé à une analyse psychanalytique qui implique une interprétation.

J’aimerais évoquer aussi le raisonnement par l’absurde. Celui-ci consiste à établir une vérité en montrant que son contraire...
tracking img