L'absurde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1450 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour commencer ,Albert CAMUS , a ecrit beaucoup de livres et d'articles sur l'absurde. C'est une personne qui aime se revolter. Il attaque beaucoup le gouvernement, a fait un journal qui s'appelle "combat"pour essayer d'attaquer le gouvernement. Il a ecrit un articles des 12 hommes qui ont incendie des bles, et comment le gouvernement les a punis et qui'ils ont souffert. Albert CAMUS est unepersonne optimiste , il a ecrit "l'Etranger" oừ il parle de l'absurde dans la vie . Cet ecrivain a beaucoup commente les mythes, qui avaient pour role de punir les hommes et les dieux.
Sisyphe ,Mersault(le heros du roman) et d'autres souffrent de leur vie .Meursault qui souffre du soleil "son front se gonflait" "criespait les dents".
Aussi Sisyphe qui pour toute sa vie , fait monter un rocher surune monagne ensuite ce rocher tombe ; il doit refaire cela pendant toute sa vie. Il travaillait et vivait sans but... C'est comme un homme qui travaillait pendant toute sa vie mais qui ne fait rien d'autre que de travailler. Il ne fait rien de speciale ,c'est une vie qui n'a pas de gout.Dans cette souffrance, l'homme ne sent que des sensations physiques seulement, elles les dominent. Ces hommessont"autant absurde par ;eurs passions que par leurs tourments."
Mais comment une personne comme Mersault a-t-elle envie de vivre?
Au début, Camus écrit que “l'absurde n’entraine’ pas le desespoir de vivre: il est frère du bonheur, et du bonheur de vivre.” Camus, qui est une personne optimiste, veut que l’absurde mène au bonheur, et que la personne ait envie de vivre et même de revivre.
Camus nousprésenre Meursaut, étant joueux pendant toute sa vie, et pendant tout le roman il est joyeux, it sort, court, erre (flanner, marcher sans but). It est content de sa vie. Il rit même a l’entenement de sa mére, et n’a pas pleuré. Il a fume des cigarettes, a bu du café. Ce qui est étonnant, il dort le jour de l’enterrement, il sort le jour après l’enterrement, pour se baigner et a rencontre Marie quietait sa copine, elle a dormi avec lui. Tout cela est fait le lendemain de l’enterrement. Camus, commence son roman par “Aujurd’hui moman est morte, ou peut etre hier. Je ne sais pas”. Albert Camus a dit que “L’absurde, c’est que la vie n'a plus de raison, ni de sens, ni de sentiments”. La gait de Meursaut n’est pas durable. Mais a n’importe quel chose il est joueux et sourit.
On voit que Camusdonne de l’espoir a Meursault. Bienque Mesurault soit un personnage absurde, et dans un monde absurde, it est optimiste. Il a envie de vivre dans ce monde, et essaye dêtre content. Il n’est pas malheureux dans la prison, il avait un espoir de vivre en prison. Au début sa mère est morte, il a tué un arabe et aprés ses evenements il a envie de vivre. Un personnage insensiblle et trés absurde dans unmonde qui mène a’ l’absurde.
Le roman et illustre dans ces mots “poussière de soleil, et étincelant d’armes”. La vie de Meursault est poussiereuse parce qu’il n’a rien accompli dans sa vie, au contraire du journal jauni qui l’a trouvé sous son lit. Le soleil, il souffre beaucoup du soleil “cimbales”. Etincelant, c’est le debut de la guerre, les effets du soleil, son rayonnement et ses étincellesqui le menent a utiliser le revolver (arme) et tuer l’homme.
Le desespoir de la vie est lié a l'absurde, dans le temps des pharaons, ils construisaient des temples, des pyramides parce qu’ils croyaient qu’apres leur mort ils vivraient et c’est une autre vie, une vie belle et ou il n’y a pas de souci.
Aussi, il y un proverbe qui dit” fait ce que tu aime, et aime ce que ta fais". Meursault aimaitsa vie alors il ne se plagnait pas des evennements tristes et douloureuses qui sont passés.
Il faut un peu d’espoir pour que l’absurde dans notre vie n’entraine pas le desespoir, et qu’on a envie de vivre.
Ensuite, il faut avoir conscience du destin, savoir si on est bien, on marche sur une ligne droite ou rectliligne, pour enfin, vivre une vie joyeuse. La personne absurde n’a pas de...
tracking img