L'absurde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (664 mots )
  • Téléchargement(s) : 1
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’absurde
Présentation :
Le mot absurde vient du latin « absurdus » qui signifie « dissonant ». De point de vue absurde, rienn’est logique et les courants existentialistes et philosophiques ne servent à rien.
Le théâtre a longtemps été limité par les règles du classicisme, mais des auteurs aux idées incroyables ont faitleur apparition et ont créé un nouveau genre littéraire appelé l’absurde.
L’absurde est un courant littéraire qui a pour but de produire un effet de non-sens, contraire à la raison. Un raisonnement parl’absurde semble illogique, mais si la légitimité de son fondement est remise en question, l’histoire entière perd le moindre sens. Pour vous faire connaître ce courant littéraire, voici quelquesrenseignements :
Quand et comment est né ce courant ?
Le courant est né pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Albert Camus avec son essai Le Mythe de Sisyphe qui paraît en 1942, il est alors lepremier à introduire l’absurde en littérature.
Quels événements historiques, politiques et sociaux…ont collaborés à l’émergence de ce courant ?
L’expérience historique des camps de concentrations etd’Hiroshima a ébranlé le monde. Les gens ont pris conscience de l’abîme entre les principes nobles er les actes humains. Suite à cela, les auteurs dramatiques ont créé des personnages marqués par lestraumatismes de la guerre . Chez ses personnages, la vie psychique a pris le dessus sur la réalité et ces gens dominent mal leurs fantasmes et leurs névroses.
Genre littéraire de ce courant :
L’absurdeest présent dans le genre narratif et dans le genre théâtral. On le retrouve tout de même davantage dans les pièces de théâtre où l’attitude des acteurs sur scène permet de saisir le non-sens desdialogues. Sa forme théâtral, est par conséquent, plus représentative du courant.
Les auteurs marquants de l’absurde :
Albert Camus est le premier auteur qui aborda le thème de l’absurde en 1942. Son...
tracking img