L'accession au logement des jeunes adultes hébergés en fjt

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 40 (9834 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

La France traverse depuis plusieurs années une crise du logement. Elle se justifie notamment par une hausse des prix et loyers qui ont accentué les difficultés des ménages à se loger car ils se sont trouvés exclus du parc privé. Or, le nombre de logements sociaux s’est révélé insuffisant pour accueillir ses familles.

Aujourd’hui, les jeunes actifs sont particulièrementconcernés par cette crise du logement. Ils doivent également faire face à l’allongement des études qui ne leur permet pas de travailler tôt, ainsi qu’au marché de l’emploi de plus en plus fermé qui amplifient les difficultés pour les jeunes à trouver un emploi stable. Dans une société où la vie coûte de plus en plus chère, les jeunes ont du mal à subvenir à leurs besoins. Par conséquent, leur accèsà l’autonomie est retardé.

Le Foyer de jeunes travailleurs constitue une des solutions concernant le logement pour les jeunes. Cette structure a d’abord été créée pour loger temporairement les jeunes travailleurs de 16 à 30 ans. Ensuite, les étudiants, les stagiaires, les apprentis et les demandeurs d’emploi ont pu également être hébergés. Cela leur permet de se rapprochergéographiquement de leur lieu d’étude ou de travail. Dans certains foyers des couples avec enfant peuvent être acceptés.

Les foyers de jeunes travailleurs sont actuellement surpeuplés, et ne peuvent plus répondre aux besoins des jeunes, aux revenus modestes, concernant le logement. En effet, selon l’union des foyers de jeunes travailleurs (UFJT), il manque aujourd’hui, en France 40 000 logements, dont10 000 « logements UFJT », c'est-à-dire financièrement et rapidement accessibles aux jeunes. Pourtant, l’union des foyers de jeunes travailleurs loge 95 000 jeunes de 16 à 30 ans. Elle reçoit plus de demandes qu’elle ne peut offrir de places. Ainsi, elle ne peut plus loger rapidement les jeunes qui en ont besoin.

Lors de l’étude au sein du Foyer de jeunes travailleurs de D, j’ai observéce phénomène d’engorgement avec le coordonnateur du FJT. Pour mieux cerner le problème, je vais mener une étude auprès des jeunes actifs (apprentis, jeunes professionnels, stagiaires, intérimaires et à la recherche d’un emploi). Ainsi, à travers mon projet, il me semble important de revaloriser le FJT, notamment dans son rôle de tremplin vers l’autonomie.

Dans mon étude, je vais tout d’abordcerner le public concerné et identifier son besoin concernant le logement, puis je m’intéresserai plus particulièrement aux solutions qui peuvent être apportées aux jeunes.
Enfin, à travers mon projet, j’essaierai de permettre aux jeunes d’être plus actifs et plus autonomes dans leur recherche de logement, en les informant, en les orientant selon leur situation et leurs besoins.

MÉTHODOLOGIE1°) La pré-enquête

1. Observation

Lors de mon stage au sein de Foyer de Jeunes Travailleurs de D., j’ai pu observer les jeunes et les professionnels évoluer dans divers domaines tel que l’alimentation, la recherche d’emploi, les démarches administratives.

Cependant, j’ai observé que les jeunes étaient réorientés vers d’autres structures telles que les auberges dejeunesse (moins adaptées aux jeunes actifs), en raison d’un manque de place. Il m’a alors semblé important de savoir comment le personnel appréhendait les difficultés des jeunes lors de leur accession au logement. Pendant l’entretien avec le responsable et coordinateur du FJT de D., j’ai appris que le logement n’est pas un thème abordé. En effet, pour répondre clairement aux besoins des jeunes enmatière de logement, il est nécessaire de prendre du temps pour définir ces besoins. Or, les professionnels n’ont que peu de temps à consacrer aux actions en raison de leur effectif insuffisant.

Après avoir vérifié cette observation lors d’un entretien avec un professionnel du FJT, j’ai pris la décision avec le coordinateur du FJT de mener une étude auprès des jeunes actifs, avec l’accord du...
tracking img