L'accident de tchernobyl

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (722 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le samedi 26 avril 1986, le réacteur nucléaire N°.4 de la centrale de Tchernobyl explosa suite à plusieurs erreurs humaines, libérant dans l'atmosphère un nuage radioactif.
Nous avions déjà eu unepetite expérience de ce genre en 1979 mais à très petite échelle avec la fusion partielle du réacteur N°.2 de Three Mile Island aux Etats-Unis (Niveau 5, 12 employés et 2000 civils très faiblementcontaminées dans un rayon de 5 km).
Mais cette fois, pour la première fois dans l'histoire du nucléaire, le monde prenait conscience avec effroi que mal contrôlée, l'énergie nucléaire civile pouvaitproduire les mêmes effets qu'une bombe atomique et contaminer tout un continent à différents degrés !
Nous allons décrire en détails les différents effets qu'eut cet accident sur les plans technique,sanitaire et politique, travail qui ne remplace certes pas une thèse scientifique. En deuxième partie, nous insisterons sur l'attitude criminelle du Gouvernemernt français dans la suite des événements,un Etat soi-disant de droits. Pour terminer nous verrons qu'elle fut la situation en Belgique.

Tchernobyl, fleuron de l'empire Soviétique
Ce qu'on appelle la "centrale de Tchernobyl" correspond enfait à l'installation de la centrale nucléaire Lénine située le long de la rivière Pripyat, à 14.5 km au nord-ouest de Tchernobyl (qui se dit "Chornobyl" en ukrainien et s'écrit Чорно́биль). Ils'agit d'une centrale nucléaire thermique.
La centrale nucléaire se situe en Ukraine à 16 km de la frontière sud du Bélarus, à 110 km au nord-ouest de Kiev et à 670 km au sud-est de Moscou. Voici unephoto satellite de la région prise depuis la station Mir en 1997 et un document que vous pouvez agrandir de Google Maps.

Tchernobyl était une petite ville de province d'environ 100000 habitants quiconnut son essor économique grâce à la centrale nucléaire qui fut installée entre 1977 (réacteur N°.1) et 1983 (réacteur N°.4), les réacteurs N°.5 et 6 étant en construction à l'époque de l'accident....
tracking img