L'acier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (489 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’acier est l’un des principaux matériaux structurels au monde. Il est employé dans pratiquement tous les secteurs: l’automobile, la construction, la construction navale, l’industrie alimentaire…L’acier est indispensable à l’élaboration de projets d’infrastructure comme les routes, les ponts ou les voies ferrées. Il est la base-même du niveau de vie élevé dont bénéficient aujourd’hui les paysindustrialisés et de la croissance des marchés émergents. De plus, il est sans cesse en évolution. Cette évolution est due à la forte demande des industriels pour avoir des aciers de haute technicité(Exemple : le poids d’une voiture de 300 kilogrammes a été diminué de 75 kilogrammes). Plus récemment, une nouvelle génération d’acier a été développée par Arcelor Mittal Europe. L’acier nommé « Bakehardening » (BH) qui permet d’être facile à emboutir, donc a un haut niveau de formabilité mais retrouve sa forme en cas de choc.
1 Les matières premières
L’acier est constitué principalementde fer. Cet élément existe dans la nature sous forme de minerai. Le minerai de fer est constitué d’oxydes de fer mélangés au Magnésium (Mg), Soufre (S) et d’autres composés qui forment la gangue.(Sorte d’enveloppe sur Fig1)
Afin d'obtenir de l'acier, le minerai de fer seul n'est pas suffisant. Dans la réalité, trois matières premières principales entrent dans la production d'acier : le mineraide fer, le coke métallurgique (charbon) et la ferraille.
Fig1 : Les constituants du minerai de fer.
 L’acier est donc un alliage dont ses principaux constituants sont le fer et le carbone.
2 Lapréparation des charges
La préparation des charges est le secteur où les matières premières arrivent. Elle a un rôle essentiel dans la fonderie ; elle assure l’approvisionnement continu enmatières premières, assure les bons dosages, connaître la nature du minerai présent.
Le minerai possède des propriétés chimiques et physiques incompatibles qui le rendent inexploitable en l'état par le...
tracking img