L'acquisition de la langue par la grammaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (779 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’acquisition de la langue, aussi bien orale qu’écrite, se fait essentiellement par l’enseignement donné à l’école. Mais en quoi l’apprentissage de la grammaire permet-il cette acquisition ? C’est laquestion à laquelle répondent les textes du corpus. Tout d’abord les directives des nouveaux programmes de 2001 du Ministère de l’Education Nationale concernant la maîtrise du langage. Puis deuxextraits de revue Le Français Aujourd’hui, rédigés par des linguistes qui s’accordent sur le fait que la grammaire est nécessaire à la maîtrise de la langue. J.L.Chiss avec « Défense…et contestation desnouveaux programmes » publié en avril 2003 et P.Charaudeau avec « De l’enseignement dune grammaire du sens » publié en octobre 2001. Le dernier texte, de D.Bouix-Leeman « la grammaire ou la galère »publié en 1993, soit 8ans avant les programmes de 2001.
Les textes de ce corpus font le constat que l’enseignement de la grammaire est essentiellement tourné vers l’apprentissage des formes et non dusens, en donnant les causes. De plus ils émettent des hypothèse afin d’y remédier.

Selon le ministère de l’Education Nationale, la maîtrise de la langue a une importance essentielle dansl’enseignement dispensé à l’école. Elle en reste une des priorités, tant au cycle 3 qu’au cycle 2. Dans les programmes de 2001, la grammaire est définie comme un des principaux moyens d’accéder à unemeilleure habileté dans l’utilisation de la langue écrite et orale. P.Charaudeau et J.L Chiss constatent que la grammaire telle qu’elle est étudiée à l’école est une somme de forme que les élèves doiventconnaitre et remobiliser dans des situations d’expression. De plus, J.L.Chiss ajoute que face à cet ensemble de formes que les élèves doivent connaitre, ils rencontrent des blocages à propos de leurréinvestissement. D.Bouix-Leeman, quant à elle, souligne la difficulté et le caractère anxiogène des objectifs à atteindre dans le domaine de la communication. En effet selon elle, parvenir à...
tracking img