L'acte d'apprendre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (842 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’acte d’apprendre
On apprend dés la naissance et pour apprendre, il faut le vouloir. L’enfant fais des essais avant de réussir étant petit (ex : e fait de marcher et de parler, l’enfant fais desessais avant de se lâcher pour marcher et dans l’apprentissage de la langue, c’est pareil, l’enfant fait des fautes de français…) tout le monde trouve ça normal, par contre dés l’entrée à l’école,les adultes n’acceptent plus les fameux essais, les enfants sont censés tout comprendre, d’un point de vue scolaire du premier coup. Avant de réussir, il y a forcément un temps d’apprentissage, detests et d’essais mais aussi d’adaptation. Le langage est très important car pour que l’enfant puisse se développer intellectuellement il a besoin de connaitre les mots (ceci est valable pour les enfantsprimo-arrivant, les enfants vivant dans une famille monoparentale et élevé par leur fratrie). Ces enfants n’ont pas de stimulation autre que l’école, et cela ne suffit pas, la famille doit stimulerson enfant (par la parole, l’écrit, la lecture etc.…)
Les enfants en difficultés n’arrivent pas à mettre des liens entre les ? à l’oral et les mots à l’écrit, d’où la difficulté de lecture. Ilssavent lires, mais ne comprennent pas ce qu’ils lisent. Le langage est aussi important pour contrôler ses émotions (ex : un enfant qui est exclut à l’école, 9 fois sur 10 c’est parce qu’il n’a pas lesmots pour exprimer ses ressentis) au fur et à mesure où l’enfant grandit, il devient de moins en moins violent parce qu’il acquiert de plus en plus de vocabulaire pour s’exprimer.
Langage scolaire :code sociaux/séparation avec la maman/rituel scolaire pour se repérer dans le temps différent langage à la maison : affectif.
Afin d’apprendre, il y a une remise en question perpétuelle de ce que lapersonne croit savoir, il y a une prise de risque dans tout apprentissages.
Les causes d’un trouble, d’une difficulté liées à l’apprentissage sont :
- Les enfants mal aimés : battus, en famille...
tracking img