L'action collective : moteur ou frein du changement social

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1419 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation
Intr.
Depuis les révoltes ouvrières du XIXe siécle, celles des Canuts ou des mineurs par exemple, les conflits socoiaux se sont diversifiés. Ces dernières décennies jeunes, femmes, homosexuels, chômeurs, sans papiers, cadres descendent dans la rue pour réclamer un changement ou défendre le statu quo. Les actions intentionnelles menées par un groupe de personnes peuvent donc viserà maintenir des acquis, ce que nous pouvons considérer comme un frein, ou obtenir la satisfaction de nouvelles revendications, alors moteur de transformations durables des structures sociales, des valeurs, des normes et des modes de vie. Nous présenterons l'action coll comme frein au changement social, du fait de ceux qui s'estiment perdants dans le changement et de ceux qui ne le comprennent pas,puis nous envisagerons l'action coll comme moteur du changement social dans le sens de la modernité puis, inversement, dans celui d'un retour à des traditions.

I - L'action coll peut être un frein au changement social.
Les acteurs peuvent s'opposer au changement social en menant des actions collectives destinées à défendre le maintien de leurs avantages, ils peuvent le faire aussi au nomde valeurs.
A - La défense des acquis.
Le doc 4 illustre cette sous-partie. Les acteurs vont défendre leurs avantages, le plus souvent liés à leur profession, avantages mis en cause par l'élaboration de nouvelles normes juridiques. Ainsi le conflit de l'automne 1995 contre le projet de réforme des retraites défendu par A. Juppé visait à conserver le même nombre de trimestres cotisés pourl'obtention d'un même montant de retraite. Ce conflit s'est étendu aux salariés du secteur privé, concernés également par le projet. Le gouvernement français a représenté le même type de projet trois ans aprés en s'attaquant d'abord au secteur privé. La mobilisation a été bien plus faible, le projet a été adopté. De même, en 2003, le secteur public a vu ses conditions de départ en retraite modifié dansle même sens d'une remise en cause de droits acquis depuis plusieurs décennies.
Les actions menées contre le CPE, hiver 2006, visent aussi à empêcher la mise en oeuvre de lois instaurant une plus grande flexibilité du travail alors que l'ensemble des mouvements sociaux avait obtenu au cours du siécle dernier une plus grande sécurité de l'emploi.
Les mouvements des paysans du Léon (doc 5)luttant pour le maintien de leurs priviléges économiques montrent combien la revendication économique peut être liée à des revendications plus idéologiques.
B - L'idéologie conservatrice.
En effet, les paysans du Léon (doc 5) s'opposent à la disparition des négociations d'homme à homme, moments d'intense sociabilité masculine, au profit d'une vente rationalisée dépourvue de contact humain qu'est lavente au cadran (affichage sur un tableau électronique des propositions de vente et d'achat par lots). C'est au nom de valeurs mettant en jeu la virilité masculine, et donc l'ordre familial et social, que ces paysans refusent le changement; ils risquent de plus de perdre leur pouvoir économique sur leur famille en officialisant les comptes.
Cette idéologie conservatrice est présente parmi lesmembres de la Confédération Paysanne lorsqu'ils évoquent le refus de la "mal-bouffe", cad l'extension des fast-foods sur le marché français, pour justifier leurs actions collectives contre de tels restaurants.
Le dvpt de la majorité morale aux EU sur laquelle se sont appuyés les Présidents Bush et Reagan.
Le mouvement poujadiste, du nom du député Pierre Poujade, dans les années 1950 en Francerepose sur le refus du changement au nom de valeurs traditionnelles : celles du travail bien fait par des professionnels au service de la clientèle proposant des produits du terroir, cad les petits commerçants et artisans Français contre les grandes surfaces commerciales et les grandes enseignes (doc 6).

L'action collective n'est pas toujours conservatrice, elle vise plus souvent à produire du...
tracking img