L'action collective patronale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6004 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MOUVEMENTS SOCIAUX ET ACTION COLLECTIVE

Année 2009 – 2010

L'action collective patronale

LICENCE 3 AES - DEVELOPPEMENT SOCIAL
Université Paul Valéry – Montpellier 3 – UFR IV

Table des matières

Introduction 1

1. De l'unité de l'action collective patronale... 3

1.1. De l'unité effective 3
1.2. A l'image d'unité 8

2. ...A une action collective patronale déstructurée 122.1. La décentralisation, une volonté de l'État 12
2.2. Les enjeux d’une décentralisation désordonnée des négociations collectives 14

Conclusion 17

Glossaire 18

Bibliographie 19

Annexes 20

Introduction
« L'action Collective, terme propre à la sociologie des minorités, renvoie à des mouvements sociaux et des organisations, à toutes les formes d'actions organisées et entreprises parun ensemble d'individus en vue d'atteindre des objectifs communs et d'en partager les profits. (...) Le jeu de l'influence et du charisme, les mécanismes de contagion mentale et le rôle des croyances, des attentes et des frustrations ont été les premiers facteurs évoqués pour expliquer les raisons incitant les individus à adhérer et participer à des entreprises collectives. » selon EncyclopediaUniversalis.
L'action collective patronale est créée pour réunir les intérêts des patrons pour se protéger des mouvements ouvriers et salariaux issus de la Révolution Industrielle, et plus tard pour se défendre de l'interventionnisme de l'État.
En France, on notera principalement la création de la première confédération patronale, l'Union des Industries Métallurgiques et Minières (UIMM), créée en1901, qui entend devenir un groupe de pression politique ; et le 21 Juillet 1919 la création du CGPF (Confédération Générale de la production française) constituée de vingt et une fédérations professionnelles, qui deviendra la Confédération Générale du Patronat Français en 1936, qui comptera, elle, vingt sept fédérations. L'évolution de cette terminologie est due à l'entrée du secteur tertiairedans ce mouvement.
Sous le gouvernement de Vichy, la dissolution des confédérations a eu le plus grand effet sur la réorganisation interne de l'action collective. L'enjeu de cette réorganisation est d'apaiser les tensions entre les grands patrons et les PME. C'est ainsi que la CGPF devient le CNPF (Conseil National du Patronat Français) en 1946.
En 1998, suite au revers subit par l'échec desnégociations sur la loi des 35 heures, le CNPF se transforme en MEDEF, Mouvement des Entreprises Françaises avec une réforme interne, un changement de sigle et une nouvelle stratégie d'action
Quel est le rôle de l'action collective patronale au sein de la société française? A quel niveau l'action patronale intervient? Quels en sont les axes de tension? Comment s'organise-t-elle? La menace est-elleson unique justification?
Ces différents questionnements nous amènent à la problématique générale suivante : quelle lecture peut-on faire des modes d'organisation et de défense des intérêts des patrons aujourd'hui en France?
Dans un premier temps, nous allons présenter l'organisation de l'action collective patronale, au niveau national, à travers le MEDEF. Et afin d'analyser le fonctionnementgénéral de l'action collective patronale, nous développerons l'effet de décentralisation de celle-ci.

De l'unité de l'action collective patronale...

1 De l'unité effective

Comment des concurrents sur le marché économique peuvent s’unir pour promouvoir collectivement leurs intérêts communs, auprès du pouvoir politique ou contre un adversaire ?Sous le titre de Mouvement des entreprises deFrance (MEDEF), une association de la loi de 1901 est constituée, sous forme de confédération, entre les organisations professionnelles et territoriales d’entreprises. Ces organisations délèguent au MEDEF la responsabilité de conduire toutes études et actions en faveur du bien commun des entreprises quelles que soient leurs formes et dimensions.
Même si le MEDEF est l’organisation d’entrepreneurs...
tracking img