L'action politique est elle la recherche du moindre mal?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1778 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation de philosophie :

Sujet : L’action politique est-elle la recherche du moindre mal ?

Introduction :

En 1951 commençait la construction de l'Europe, une association économique qui devint de plus en plus politique jusqu'aujourd'hui. On appelle action politique ces exemples d'organisation : l'action politique par définition est une occupation de l'homme. Elle concerne tout cequi est en dehors de la vie privée : c'est en fait gérer la vie publique et la collectivité. (cf. Hannah Arendt, Chapitre I). Dans le monde d'aujourd'hui on rencontre divers exemples d'actions politiques, ce qui montre à la fois la diversité des sociétés humaine mais aussi la volonté de l'homme d'influencer le monde dans lequel il vit.
" Le moindre mal " est une expression qui désigne le choixqui est fait entre plusieurs options, choix destiné à trouver dans ces possibilités celles qui fera le moins souffrir, qui sera la moins destructrice ou néfaste. On se demande aujourd'hui si le moindre mal n'est pas la condition même de la vie en société.
En effet quel est le but de l'action politique ? Comment la société s'accorde-t-elle avec la politique ? Quels sont les rapports entre la vieprivée et la vie politique ?
On trouve ainsi le paradoxe de l'action politique : comment vivre en société et garder son individualité ? C'est en effet toute l'ambiguïté de la société...

I L'origine de la société : un idéal

A) La société et l'action politique
C'est avant tout gérer la vie de la société (= association politique des hommes qui ne répond ni à l'instinct, ni au hasard, ni àla soumission, ni à une nécessité).
Cf A. Smith les hommes sont sociables entre eux et s’organisent en association politique uniquement dans leur propre intérêt.
Elle se caractérise par des règles, accords ou des lois qui permettent les décisions communes, des accords entre les individus pour contribuer à la réalisation d'un intérêt commun.
On trouve différentes formes d'action politiquenotamment avec les partis politiques, mais aussi les associations diverses et variées, les projets régionaux, nationaux, européens, les différentes actions sociales, etc.

B) L'idée de droit naturel
Avec la volonté d'organisation de la société est apparu le droit naturel. Il se fonde sur des sentiments et des idées de la justice, en effet ces droits sont considérés comme indispensables,nécessaires pour vivre dignement. C'est entre autres, le droit d'assurer sa propre conservation.
L'objectif de ce droit naturel est d'assurer l'existence de chacun dans les meilleures conditions possibles ; sa réalisation en est le bonheur. Ce sont les philosophes du contrat social qui, les premiers, ont établis cette théorie mais qui l'ont vite assimilé à un état de nature notamment avec Rousseaudans Du contrat social.
Pourtant, le droit naturel se voit promu au XIXe siècle dans diverses DDH : ainsi la liberté, la sureté, la propriété et la résistance à l'oppression sont les quatre droits inaliénables issus directement de l'état de nature dans la société, ainsi que Montesquieu le dit : « les lois sont les rapports nécessaires qui dérivent de la nature des choses ». En effet le droitnaturel est légitimé par la nature même de l'homme. C'est un concept moral.

C) L’Etat idéal
L'État et donc la loi permettent de réorganiser l'ensemble des pouvoirs et de les redistribuer sous la garantie de son autorité (= l'autorité de la loi donc de l'État). La théorie de la séparation des pouvoirs, de Montesquieu et de Locke, permet de séparer la force de la loi et de garantir la liberté dechacun, légitime donc pour vivre, cette théorie permet donc de s'opposer à l’anarchie et à la soumission. C'est un principe de justice présent dans la conscience individuelle ou collective. Aujourd'hui la loi est la principale action politique appliquant ce principe.
Les autres formes d'actions politiques se doivent donc de répondre à ses principes quels que soient leurs objectifs. La...
tracking img