L'addition

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (371 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’addiction

On parle d’addiction quand on ne peut plus se passer d’un produit ou d’un comportement, malgré leur effet gravement délétère sur sa santé ou sa vie sociale.
Les addictions avecdrogues regroupent les drogues licites (tabac, alcool, médicaments…) et les drogues illicites (cocaïne, ecstasy, héroïne…les substances dopantes telles que les amphétamines).
Tabac :
La consommation detabac est en baisse car depuis le 1er février 2007, il est interdit de fumer dans des lieux public, les administrations, les établissements scolaires, les établissements de santé, elle s’applique aussiaux lieux dits « de convivialité » (cafés, hôtels, restaurants, discothèques, casinos).
La consommation est aussi en baisse grâce à la forte augmentation du prix du tabac ces dernières années.Le consommateur risque : jusqu'à 750 euros d'amende s’il ne respecte pas les lois.
Alcool :
Il est interdit de conduire avec un taux d’alcool pur dans le sang égal ou supérieur à 0,5 g par litre desang, soit 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré en France.
Les effets de l’alcool sur la route :
* L’alcool rétrécit le champ visuel
* L’alcool diminue les réflexes

Si votre tauxd’alcool est supérieur à 0,8 gramme par litre de sang : vous risquez d’être puni de 2 ans d’emprisonnement et de 4 500 euros d’amende.
Drogue :
Il existe différente drogue comme le Cannabis, La Cocaïne,L'Héroïne.
Toutes les drogues ont un potentiel toxique important pour les organes : cerveau, cœur, foie, système nerveux, etc.
Il ne faut surtout pas mélangez les drogues, l’alcool, le tabac et lesmédicaments.
Exemple :

Le cannabis peut avoir des effets physiques comme :

* Un gonflement des vaisseaux sanguins (yeux rouges)
* Une augmentation de l'appétit (fringales)

Le trafic,c'est-à-dire la détention, le transport, l'offre, la cession ou l'acquisition de stupéfiant, est puni d'une peine de prison d'une durée maximale de dix ans ou d'une amende pouvant atteindre 7 500...
tracking img