L'adn

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (969 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
LA STRUCTURE EN DOUBLE HELICE DE L’ADN

INTRODUCTION :

Pendant longtemps on a ignoré comment fonctionnaient « les êtres vivants ».
L’existence des gènes et de l’ADN n’est connue que depuisenviron un siècle. Aujourd’hui, les généticiens commencent à en savoir plus sur le fonctionnement des gènes et cela après de nombreuses années de recherches et d’expérimentation.
Quand et comment aétait découverte la structure en double hélice de l’ADN ?
Dans un premier temps, nous allons abordé la structure en double hélice de l’ADN en expliquant son fonctionnement pour ensuite évoquer dans unedeuxième partie les a priori que l’ADN a suscité avant d’expliquer pour finir les conditions et les conséquences de la découvertes de l’ADN en double hélice.

I-

ADN est l’abréviation du mot acidedésoxyribonucléique. La molécule de cet acide de faible puissance forme une longue échelle en colimaçon, appelée double hélice. Dans l’espace on l’admire comme une superbe structure en perpétuelmouvement.
L’ADN contient quatre molécules chimiques, appelées bases et désignées par leur première lettres : l’adénine notée (A), la cytosine notée (C), la guanine notéé (G) et enfin la thymine notée(T). Ces bases s’associent sous forme de paires de bases. Chaque paire constitue un des « barreaux » de l’échelle d’ADN.
L’ensemble de l’ADN d’une cellule ne pèse pas plus que quelques milliardièmes demilligrammes. Il se copie avant la naissance d’une nouvelle cellule. L’ADN peut aussi se répliqué ou se dupliqué.

Quand on parle d’ADN au fait aussi allusion aux gènes car ceux-ci sont lessegments de cette molécule chimique. Les gènes sont les instructions de fonctionnement des êtres humains des animaux et des plantes. Ces instructions
sont « écrites » sous forme de code appelé codegénétique.
Sur l’ADN se trouvent des séries de quatre éléments chimiques chacun constituant un mot du code génétique. C’est ce code que les cellules retransmettent pour savoir ce qu’elles doivent faire....
tracking img