L'adn

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (563 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ADN

C’est en 1953 qu’à été découvert pour la structure en double hélice de l’Acide Désoxyribo-Nucléique. L’ADN est le support moléculaire de l’information génétique chez tous les êtresvivants.
Nous montrerons sa composition et sa structure, puis que c’est une molécule séquencée et enfin que l’ADN est une molécule informative et universelle.

L’ADN est une macromolécule composée d’unenchainement d’unités appelées nucléotides. Chacune de ces unités est constituée d’un sucre ou désoxyribose, d’un groupement phosphate et d’une base azotée. Il existe quatre bases azotées différentes ;l’adénine(A), La guanine(G), la thymine(T) et la cytosine(C) et donc quatre types différents de nucléotides. La molécule est formée de deux brins constitués chacun d’une chaîne de nucléotides et doncdite à « double hélice ». Les deux chaînes de nucléotides sont réunies par des liaisons entre leurs bases azotées. L’ensemble ainsi constitué forme une double hélice. D’une part guanine et cytosine,d’autre part adénine et thymine ne peuvent s’associer que l’une avec l’autre : les deux brins sont dits « complémentaires ».

Dans une même espèce, les individus ont normalement un caryotype semblablemais tous sont différents : c’est grâce à l’ADN qui est une molécule séquencée. En effet, si le désoxyribose et le phosphate se répètent toujours de la même manière, l’enchaînement des nucléotidesvarie. Celles-ci se succèdent dans un ordre déterminé et variable selon les molécules d’ADN. La succession des bases azotées représente une information particulière, différente d’une molécule d’ADN àune autre. Chaque chromosome contient une molécule d’ADN qui porte de nombreux gênes.

Les gênes correspondent à un segment d’ADN contenant de l’information codée grâce à la séquence particulière desnucléotides, c’est-à-dire l’ordre d’enchaînement d’unités différentes. Les allèles d’un gêne correspondent eux à des séquences de nucléotides légèrement différentes l’une de l’autre. L’expression...
tracking img