L'adolescence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1048 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
APPROCHE DE L’ADOLESCENCE

1) Signification de l’adolescence
L’adolescence est un passage entre l’enfance et l’âge adulte .L’adolescent n’est plus un enfant et pas encore un adulte. Cette période représente dans la vie de chacun un moment exceptionnel. Une seule fois dans l’histoire d’une personne s’associent des changements physiques, psychologiques et sociaux :
 des changements physiquesimportants : transformation du corps (forme, poids, taille) et des organes sexuels, cette métamorphose physique est observable par le sujet lui même et les autres.
 des changements psychologiques qui influent sur les manières de penser, de ressentir l’autre et soi même.
 des changements sociaux qui sont manifestés dans les relations interpersonnelles et les champs d’intérêts.
A ladifférence de l’enfance ou de la vieillesse, ou les évolutions se font de manière progressive ou partielle, l’adolescence est un bouleversement complet, en rupture avec la période précédente, même si elle se trouve dans son prolongement. Cette mutation, qui peut se dérouler sur plusieurs années, devra être gérée à la fois par le sujet lui même, et ceux qui l’entourent.
Il vit donc cette période detransition qui se caractérise par un double mouvement : celui du rejet de l’enfance et, la recherche du statut de l’adulte, ce qui constitue l’essence même de « la crise d’adolescence » qu’il traverse.
Ainsi l’adolescence se déroule à travers des changements qui bouleversent l’équilibre interne du sujet qui, selon P. COSLIN, appellent une restructuration du moi et engendrent de nouveaux modes d’êtreau monde. L’importance des changements explique le trouble dans lequel est plongé l’adolescent, qui oscille entre la nécessité de se transformer et la peur qui en résulte.
Il est prudent de ne pas banaliser les manifestations qui peuvent être d’intensité et de durée variables selon les individus et en ce sens, le terme de « crise d’adolescence « cache des comportements qui peuvent être dessignes, des appels auxquels il est nécessaire de prêter attention et que le temps n’arrange pas forcément.
Ces changements étant plus divers, plus rapide et plus intenses durant cette période d’adolescence, qu’elles entrainent très souvent des transgressions chez le jeune. Ainsi, Transgresser selon SOLAL (1985) c’est passer outre et, dans ce concept il y a quelque chose de dynamique quil’apparente en quelque sorte à une certaine progression. Transgression et progression sont deux antonymes d’un même mot qui est celui de régression. La transgression s’avère donc nécessaire à l’adolescent dans la mesure où elle permet au jeune de progresser, de se construire, et cela en rompant avec l’image parentale car même si cette dernière est structurante pour l’enfant, elle n’est plus suffisante à sonactuel développement.
Le temps d’adolescence est, selon P. COSLIN, ce temps de rupture qui donne à revenir sur soi et à rechercher, au-delà d’une conscientisation progressive de soi et de sa relation au monde, à exister à la première personne, c’est-à-dire, dans la mesure du possible, être sujet et acteur de son existence.
Ainsi, le fait de recevoir le temps de l’adolescence lui donne lapossibilité de ne pas commencer tout de suite et trop vite sa vie d’adulte. L’entrer en adolescence lui permet un nouveau départ, comme vivre un recommencement.
2) L’adolescent et sa recherche d’identité personnelle
L’accès à la conscience est bien selon C.PHILIBERT et G.WIEL, le premier enjeu de l’adolescence, mais cette conscience de soi est une découverte progressive de toutes les existencespossibles qui se présentent à elle.
Ainsi le fait de vivre pleinement son adolescence c’est de pouvoir regarder tous ces « possibles », tous ces scénarios d’existence possibles, les explorer, les évaluer, les comparer par rapport à cette question : « Et moi, ou suis-je dans tout cela ? »Autrement dit qu’elle est cette existence profilée et dessinée qui est vraiment la mienne ?
Le sens de...
tracking img