L'adolescence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1494 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE I : L’ADOLESCENCE

L’adolescence est une notion relativement récente, ce n’est qu’au XXème siècle, qu’elle va devenir une période marquante. Aujourd’hui, elle est pratiquement devenue une classe d’âge à part entière . Entre les auteurs qui définissent l’adolescence comme une transition vers l’âge adulte et d’autres qui ne la définisse que comme une phase de croissance, nousretiendrons la définition de Françoise Dolto citée dans l’ouvrage La cause des adolescents où elle croise différentes définitions: « L’état d’adolescent se prolonge suivant les projections que les jeunes reçoivent des adultes et suivant ce que la société leur impose comme limites d’exploration. » En sociologie, on parle de jeunesse pour désigner la période de l’adolescence. Pour Olivier Gallant dans Lesjeunes, la jeunesse est une « phase de préparation à la vie d’adulte ». Pourquoi je m’intéresse à l’adolescence? Marc Le Blanc et Fréchette affirment que: « focaliser l’entier du sujet à l’adolescence est justifiable par le simple fait que la participation et la fréquence de la quasi-totalité des crimes atteignent leurs sommets au cours de cette période (les exceptions étant le meurtre, le viol etla fraude). »
Ainsi, je vais maintenant aborder les changements majeurs et multiples qui surgissent à cette période et qui se traduisent à plusieurs niveaux: ils sont tout d’abord biologiques, psychologiques, physiques et sexuels.

1.1) Les transformations sur un plan biologique

L’adolescence est une période difficile, l’adolescent doit faire le deuil de sa vie d’enfant, c’est unpassage de l’état d’enfant à l’état d’adulte. Le début de la puberté est un marqueur biologique de l’entrée dans l’adolescence. Elle se situe entre 8 et 13 ans pour les filles et vers 14 ans chez les garçons. L’adolescence se définit comme une transformation sexuelle pour ces jeunes filles et garçons qui perdent leurs corps d’enfant. Les premières éjaculations vers le milieu de la puberté chez lesuns, les premières règles chez les autres vont être plus ou moins l’objet d’interrogation sur leur nouveau statut qui est en train de se mettre en place, avec la découverte d’un corps différent, parfois perçu comme étranger et donc souvent caché.
C’est aussi une période difficile, sur le plan psychologique .

1.2) Les conséquences psychologiques

Comme le dit Françoise Dolto:« l’adolescencec’est comme une seconde naissance qui se fait progressivement . » Le complexe du homard selon Françoise Dolto, est que l’adolescent, à l’image du homard, change de carapace et reste sans défense le temps d’en créer une nouvelle. Il y a un travail psychique qui se déroule et qui consiste à prendre possession d’un corps sexué. C’est une période de développement où l’adolescent prend possession d’uncorps d’adulte dont il ne sait pas très bien quoi faire. Cette transition est synonyme d’un fort sentiment d’incertitude et d’insécurité pour l’adolescent. Souvent, il a besoin d’autonomie et de se sentir responsable tout en gardant la présence et le soutien de ses parents. Il doute de l’avenir et évolue alors comme sur une corde instable. L’image qu’ils ont de leurs corps est un repère fondamental,ainsi les croissances rapides ont des conséquences psychologiques importantes.
L’adolescence se caractérise aussi par un bouleversement psychoaffectif car c’est une période marquée par une prise de conscience et une remise en question de ce qui entoure le jeune (au sujet du monde, de la vie, de ses proches…).
« C’est l’âge où le refoulement fait mal, où les anciennes passions sont réactivées.C’est donc une période privilégiée pour souffrir de la brûlure de la honte et de la gêne . »
Cette gêne est souvent à l’origine du changement du corps.

1.3) Les changements physiques

Les transformations qui interviennent au niveau du physique sont différentes chez les filles et les garçons Pour les garçons, les changements physiques se feront entre autre au niveau de la voix, de la...
tracking img