L'adolescence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (775 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

L'adolescence est une période de la vie entre l'enfance et l'adulte, soit entre 10 et 19 ans. Cette période de transition est caractérisée par des changements physiques liée aucorps ( acceptation de ce « nouveau » corps ainsi que la sexualité ) et moral ( avec un repositionnement social et familial ) que l'adolescent à plus ou moins du mal à accepter.

L'adolescenceREBELLE...( conflictuelle ).

1ère Partie :

L'adolescence rebelle aussi appelé conflictuelle, est une adolescence devenant de plus en plus violente traduisant ainsi un mal-être croissant. Ce mal-êtrese définit chez les jeunes hommes par des troubles du comportement. Les troubles anorexiques touche surtout les jeunes femmes complexé par leur transformation corporel.
La consommation de cannabisou d'alcool chez les adolescents « rebelles » apparaît souvent à leurs yeux comme banals pour s'amuser. Cependant, les risques d’excès et de dérives ne sont parfois pas très loin, mais le sujet restedélicat à aborder pour les parents ne sachant pas comment traiter le problème avec leurs enfants en pleine période de changement. Certains adolescents conflictuelles vont toutefois jusqu'àl'extrémiste, ils consomment une quantité d'alcool qui dépasse l'entendement. C'est ce que l'on appelle le « binge drinking ».
Cette pratique, provenant des pays anglo-saxons, est de plus en plus répandu chezles adolescents le plus souvent masculin. Comme son nom l'indique le « binge drinking », consiste à boire beaucoup d'alcool le plus rapidement possible afin de ressentir l'ivresse maximale mais celaprésente des dangers. Les comportements à risques augmentent ( comportements dangereux sur la route, diminution des réflexes; conduites sexuelles à risques; agressivité physique ou verbale...) et lesrisques de coma éthyliques augmentent considérablement. Les filles quant à elles privilégieront surtout la prise de médicaments plutôt à l'alcool...
Malheureusement à un stade, la consommation...
tracking img