L'adolescence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1697 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Adolescence


Découvrir l'amour et la sexualité



L'adolescence conduit le jeune de l'enfance à l'âge adulte. Le corps se transforme. Une nouvelle identité se construit. L'ado se cherche de nouveaux points de repères hors de la cellule familiale. Il s'éveille à la sensualité et à la sexualité. Martine Goffin, psychothérapeute et psychanalyste au département adolescents et jeunesadultes du Service de Santé Mentale Chapelle-aux-Champs nous apporte son éclairage.





En marche : Comment les adolescents vivent-ils leurs premières rencontres amoureuses ?



Martine Goffin : Les adolescents vivent souvent l’état amoureux sur le mode de la passion. La relation amoureuse peut durer une journée, plusieurs années, voire toute la vie. Ce qui fait la richesse del’adolescent, c’est que les choses ne se fixent pas, mais se cherchent. Le jeune peut vivre des choses très intenses qui peuvent retomber rapidement. Cette intensité est nécessaire pour pouvoir en retirer les éléments essentiels à la construction, par la suite, d’une relation riche qui va tenir la route. Au début, toute relation amoureuse est toujours très fusionnelle. Dans la durée, le couple va pouvoirs’appuyer sur cette fusion. Mais il ne faudrait pas que cette fusion s’éternise et que le couple se referme sur lui-même en se coupant du monde entier. Dans un couple fusionnel, on voit l’autre comme étant un double de soi ou on voit dans l’autre la réponse à ce qui nous manque. C’est une sorte de complétude. Mais c’est un leurre de croire que l’autre va pouvoir combler totalement ce qui nous manque.Pourtant, c’est bien là-dessus que s’appuie la relation amoureuse. Passé le temps de fusion, il y a un moment de désillusion où on découvre l’autre avec ses manques. C’est cet écart qu’il faut apprendre à supporter dans une relation pour qu’elle puisse durer.



EM : Aujourd’hui, quel est l’âge moyen des premiers rapports sexuels ?



MG : L’âge moyen des premiers rapports sexuels n’a paschangé. Ce qui a changé, ce sont les écarts par rapport à cet âge moyen. Il y a des jeunes qui vivent leur première expérience sexuelle de plus en plus tôt. Par contre, un nombre croissant d’adolescentes retardent le moment de la première relation sexuelle et ont des difficultés à faire une rencontre, à cause du contexte de banalisation de l’acte sexuel. En effet, la société véhicule l’image d’unesexualité utilisée comme un objet de consommation. Cela entraîne pour certaines filles le refus d’être un objet sexuel et d’entrer dans cette logique marchande.



EM : La conception de la relation amoureuse est-elle la même pour les filles et les garçons ?



MG : En général, le garçon accède au sentiment amoureux à travers la relation physique. La fille, quant à elle, accède à larencontre physique par le sentiment amoureux. On constate donc une dissymétrie dans la rencontre entre la fille et le garçon. Il s’agit d’une dissymétrie essentielle dans les rapports entre les hommes et les femmes.

Par ailleurs, les filles ont très souvent le sentiment qu’il y a quelque chose à donner absolument au garçon et qu’il faut passer par les rapports sexuels pour garder un garçon. Ellesont du mal à se soustraire au désir de l’autre, ce qui les piège dans la sexualité. Le discours social ambiant accentue encore davantage cette disponibilité des femmes.



EM : Quel rôle les parents peuvent-ils jouer par rapport à la sexualité de leurs enfants ?



MG : Je suis très sceptique sur le fait que les parents puissent avoir un rôle à jouer dans l’accès à la sexualité et à la vieamoureuse de leurs ados. En prenant soin de leurs enfants dès le plus jeune âge, à travers leurs gestes, leurs comportements, la manière dont ils ont respecté le corps de leur enfant, les parents ont déjà fait passer toute une série de choses.

Au moment de l’adolescence, le mieux qu’aient à faire les parents, c’est d’être à l’écoute de l’adolescent si celui-ci a envie de parler....
tracking img