L'adolescent : sujet en relation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2198 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’adolescent comme individu…en relation

L’adolescent c’est l’individu sujet-central vivant le processus de l’adolescence…

Même si cela relève du lieu commun de dire que l’adolescent c’est un enfant qui change du point de vue physique, psychologique, social, pour devenir adulte, il n’est pas négligeable de rappeler que, même s’il s’agit d’un processus dont la survenue est normale du pointde vue du développement individuel, les changements qui le caractérisent peuvent constituer des traumatismes s’ils se produisent dans un contexte qui ne s’y est pas préparé suffisamment ou qui ne s’y est pas préparé du tout…

En effet, l’enfant qui se sent engagé dans un processus de changement devant aboutir, après une période relativement indéterminée, à ce qu’il puisse occuper une place entant qu’adulte, est une personne en relation avec les autres membres de ce que nous conviendrons d’appeler son système d’appartenance.

Ce qu’il vit « de l’intérieur » du fait même de ces transformations physiques et psychologiques, n’est pas sans déstabiliser celui qu’on appelle désormais adolescent et il donne à en voir l’expression dont l’intensité est probablement du même niveau quel’angoisse contre laquelle il cherche à nouveau à se défendre…
Aussi, il ne peut pas ne pas y avoir de réactions de l’entourage face aux effets de se changement et l’adolescent aura à tenter de gérer ce qu’il en vivra aussi « de l’extérieur ».

Puisqu’il se déroule dans un environnement relationnel (famille, avec ou sans système gardien suppléant), le processus de l’adolescence s’opérera en fonctionde règles qui régissaient jusqu’alors le système relationnel en question.
Dans les sociétés (dites) traditionnelles, des rituels de passage organisent ce processus.
Dans les sociétés (dites) modernes, cela incombe à une famille (ou le cas échéant au système gardien) dont nous avons déjà dit qu’elle pouvait ne pas être suffisamment préparée à cela. Nous développerons plus loin cette questiondes rites ou rituels de passage.

Certains termes utilisés ont déjà pu indiquer que nous avons choisi d’opter pour une lecture systémique des mécanismes en jeu. Cette approche nous semble en effet adéquate pour rendre compte de notre manière de concevoir ce projet. Notre terminologie comportera donc des concepts propres à ce champ théorique, et nous ne manqueront pas d’en apporter la définition,le cas échéant, pour éviter que notre propos devienne hermétique et source de confusion.

Il s’agira donc d’essayer de saisir ce qui se passe au niveau du lien entre les différents membres d’un système relationnel, qu’il soit familial, ou institutionnel, au moment où la question de l’adolescence vient bouleverser les habitudes, les rituels qui sont autant de points de repères mais qui peuventdevenir des obstacles à la réorganisation des rapports entre ces personnes.

Si le processus de l’adolescence est inscrit normalement dans l’histoire de chaque individu, il n’en reste pas moins une mise à l’épreuve pour l’ensemble du système dans lequel il a lieu…

Ainsi, au nom des effets que ces changements de différentes natures produisent chez lui, et en se référant aux règles quirégissent la communication au sein de son système d’appartenance, l’adolescent va signifier qu’il prétend occuper une nouvelle place : une place d’adulte.
Prétention que viendront ou pas légitimer les membres autorisés du système…

En effet, reconnaître une prétention est une chose ; pouvoir l’accepter en est une autre.
Quels vont être les enjeux, les risques, les gains, les pertes liés à ceprocessus ? Comment seront-ils appréciés ? Sur quoi cela va déboucher ?

La crise

Le passage d’un état à un autre peut se comprendre par le concept systémique de crise, en tant que ce qui précède le changement, et qui, si elle n’est pas dépassée, ne serait qu’un « accident » avant un retour à l’état initial.
C’est un état d’instabilité intense qui marque une désorganisation de plusieurs...
tracking img