L'adoption dans les 3 continent

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6251 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1-L'adoption en Asie

a) La Chine
Présentation de la Chine
La Chine est le troisième pays du monde par la superficie (près de 9,6 millions de km², soit 17 fois la France) après la Russie et le Canada. Située en Extrême-Orient, entre la Sibérie et l’Asie du Sud-Est, elle constitue une masse continentale qui s’étend d’ouest en est sur 5000 km (du soixante-quatorzième au cent trente-cinquièmeméridien) et du nord au sud sur 5500 km (du cinquante-quatrième au dix-huitième parallèle).
Avec 20.000 km de frontières terrestres (et 18.000 km de façade maritime), elle est bordée au nord-est par la Corée du Nord, au nord par la Russie et la Mongolie, à l’ouest par le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l’Afghanistan, le Pakistan, au sud par l’Inde, le Népal, le Bhoutan, la Birmanie, leLaos et le Vietnam.
Dotée d’une population totale de 1,3 milliard d’habitants, la Chine est le pays le plus peuplé de la planète (20,7% de la population mondiale). C’est un état pluriethnique, les Han constituant l’immense majorité de la population (92%) (les 8% restant étant divisés en 55 minorités ethno-linguistiques).
Capitale historique, administrative et culturelle de la Chine, mais secondcentre économique du pays (après Shanghai), Beijing (Pékin) compte 14 millions d’habitants.
Parmi les villes les plus importantes, citons Canton, Chengdu, Chongqing, Shanghai, Tianjin et Wuhan.
La Chine a deux régions administratives spéciales :
 Hong Kong, une des mégapoles les plus dynamiques au monde,
 Macao, région administrative spéciale depuis sa rétrocession en 1999.
Conditionsrelatives aux adoptants, aux adoptés, aux autorités compétentes et aux intermédiaires
1- Conditions relatives aux adoptants
Seront retenus les dossiers de couples mariés, de préférence sans enfant, âgé de 30 à 50 ans, sous réserve :
 Qu’ils aient au moins deux ans de mariage pour une première union. Une durée de 5 ans est demandée pour une deuxième union.
 Qu’ils n’aient ni maladie, ni handicapsérieux. (Liste des maladies et handicaps).
 Qu’ils disposent d’un seuil minimum de ressources équivalent à 30 000 US dollars annuels (10 000 US dollars annuels pour chacun des adoptants + 10 000 US dollars annuels pour l’enfant). De ce fait, il faut disposer d’un seuil minimum de ressources équivalent à 30 000 US dollars annuels pour un couple, 40 000 US dollars annuels pour un couple ayant déjàun enfant, 50 000 US dollars annuels pour un couple ayant deux enfants... Les ressources s’entendent hors prestations sociales.
 Qu’ils disposent d’un patrimoine équivalent ou supérieur à 80 000 dollars (maison, voiture, comptes épargne...).
 Que les deux parents travaillent et justifient d’un revenu.
 Que les deux parents soient diplômés. (Liste des diplômes acceptés par le C.C.A.A.). Que le casier judiciaire des deux parents soit vierge. Ils doivent être en régularité avec la loi et disposer de tous leurs droits civiques.
2- Conditions relatives aux adoptés
Seuls les enfants de moins de 14 ans peuvent être adoptés.
Sont adoptables :
 les enfants orphelins de père et de mère,
 les enfants abandonnés sans filiation connue,
 les enfants que leurs parents ne peuvent éleveren raison de difficultés particulières.
Les personnes susceptibles de consentir à l’adoption sont :
 le tuteur d’un orphelin : il devra fournir les actes de décès des parents, la décision lui confiant la tutelle de l’enfant. Les personnes ayant le devoir d’élever l’enfant devront par ailleurs consentir par écrit à l’adoption.
 le tuteur d’un enfant dont les parents n’ont pas l’entière capacitéd’exercice civil : il ne pourra le confier à l’adoptant que si les parents mettent la vie du mineur en danger.
 le responsable de l’institution ayant en charge l’enfant : s’il s’agit d’un enfant sans filiation connue, il devra fournir un rapport relatant les circonstances de l’abandon de l’enfant et un certificat de recherches infructueuses des parents biologiques ; s’il s’agit d’un...
tracking img