L'advergaming, un nouvel horizon pour la publicité

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4419 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Depuis la nuit des temps les êtres humains n'ont qu'un seul but: communiquer.
Avec le progrès, les moyens jadis utilisés sont devenus presque insipide, il a donc fallu les moderniser et les adapter à la réalité de notre époque.

Notre monde en perpétuelle évolution connait plus de nouveautés en un jour qu'il n'en a vu en plusieurs décennies. Ainsi depuis de nombreuses années la publicité doitaussi s'adapter à l'apparition d'internet et de nouveaux média. Petit à petit il a donc fallu partir à la conquête de ce moyen de communication.

Mails, fenêtres pop up, bannières autant de manière de faire la publicité sur la toile. Aujourd'hui nous voyons clairement les limites de ce type de publicité. Réputée pour être très invasive, elle oppresse l'usager qui développe aussitôt uncomportement répulsif. De manière général on peut dire que l'Homme devient de plus en plus hermétique aux messages de la publicité qu'elle soit sur internet ou sur des affichages. Il sélectionne et choisit les messages qui le touche.

Les grands ponts de la publicité ont donc du trouver une solution afin de maintenir leurs objectifs de communication. Depuis quelques années on voit apparaître un nouveautype de publicité appelé l'advergaming. Mais l'advergaming, Kezako?

C'est une opération de communication centrée sur un mini jeu vidéo crée par et/ ou pour l'annonceur.

Ainsi dans quelle mesure l'advergaming permet il de renforcer une campagne de communication?

Pour ce faire nous expliquerons les différents moyens permettant de diffuser l'advergaming, puis l'intérêt que ce dernier peutavoir notamment sur une certaine cible et nous montrerons les avantages et les limite de l'utilisation de l'advergaming. Enfin nous mettrons qu'aujourd'hui il existe un grand nombre de stratégies de communication et nous verrons comment l'advergaming peut apporter un véritable plus à une campagne de communication dite plus « conventionnelle ».

I L'advergaming: Un autre horizon pour la publicitéI.I) Une myriade de possibilités

Tout d'abord, comme nous l'avons dit dans l'introduction l'advergaming est une opération de communication centrée sur un mini jeu vidéo. En effet le but de l'advergaming est de faire « agir » la cible avec la marque de manière ludique. La publicité est donc perçu d'une toute nouvelle manière. Apparaissant comme un jeu au premier abord, l'advergaming n'a pasfini de faire parler de lui.
I.I.I) Les Cd Roms

L'advergaming a fait son apparition très tôt. En effet, les publicitaires ont bien compris qu'un message marquait plus la cible si cette dernière se sentait impliquée. L'advergaming a donc fait ses premiers pas sur CD-rom. Distribué par exemple dans les paquets de céréales « Kellog's », il permettait aux acheteurs d'avoir un jeu original, danslequel il contrôlait un personnage à l'effigie de la marque. Les individus s'intéressaient aux produits et découvraient la marque d'une nouvelle manière. Ils pouvaient alors interagir avec celle ci. Mais les CD-rom autrefois employés sont aujourd'hui obsolètes face à l'arrivée du web.
I.I.II) Le Web

C'est donc avec l'arrivée d'internet que l'advergaming s'est réellement répandu. En effetl'advergaming étant juste une manière de faire passer un message, les concepteurs ont pu adapter cette méthode à d'autres média. En premier ils ont créé des mini jeux disponibles sur les sites web des marques. Par exemple le 30 mars 2010 Freedent sortait sa publicité pour le nouveau chewing-gum « «Tabs White ». Pour incarner la blancheur et la douceur de son dernier produit, Freedent a crée un animalattachant appelé le « Wofty ». Pour vendre son chewing-gum Freedent a mis en place un plan de communication avec un spot TV et un advergaming (annexe p12). Cette campagne de communication s'est appuyée sur la notoriété de Nintendogs, un jeun développé sur la Nintendo DS, qui ciblait les enfants et les jeunes adolescents. Le but était de s'occuper d'un animal virtuel. Par le biais de l'advergaming «...
tracking img