L'affaiblissement des rapports traditionnels de la famille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (581 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
De tout temps, nous pouvons constater qu’il existait une autorité, aussi appelée pouvoir, plus ou moins forte dans les familles. Ces rapports traditionnels d’autorités n’ont eu cesse d’évoluer depuisun siècle, la loi retirant on modifiant les éléments qui faisaient du mariage une institution organisant la domination masculine ; ainsi « La notion d’autorité, la conception de l’éducation évoluentavec celle d’une paternité qui se veut plus active et plus présente au foyer » (de Christine Castelain-Meunier)
Nous allons, dans un premier temps, décrire l’affaiblissement de cette autoritétraditionnelle, puis, dans une seconde partie, nous montrerons que des formes de pouvoir, plus diffuses, continuent de s’exercer.

Les rapports traditionnels d’autorité s’expriment par le pouvoir dupère, le « chef de famille ». Ainsi, au début de l’histoire de l’humanité, c’était l’homme qui s’occupait exclusivement du « travail social productif » (document 1). La femme, elle, en était exclue, etdevait se borner à effectuer le « travail privé domestique » (document 1). C’est pourquoi l’homme était au centre des rapports traditionnels d’autorité.
De plus, en 1804, dans le code civil, la femmeétait « considérée comme juridiquement inférieure à l’homme » (document 2). Pourtant, dès le XXème siècle, la femme se voit administrer plusieurs avantages : en 1970, la famille française n’ajuridiquement plus de « chef de famille » sauf exceptions. Par ailleurs, en 1985, la notion de « chef de famille » a entièrement disparu du droit fiscal. Ce phénomène d’émancipation de la femme estprincipalement dû à sa participation plus active dans la société : ainsi, en 1907, elle est autorisée à disposer de son salaire propre, et en 1965, elle obtient le droit de travailler sans l’accord de son mari.Plus

quotidiennement, le problème de pouvoir dans les familles est lié à la manière dont le pouvoir est exercé dans le couple. Ainsi, le modèle traditionnel qui place la femme, subordonnée à...
tracking img