L'affaire anelka

Pages: 5 (1054 mots) Publié le: 3 mars 2011
Etude comparative des textes sur un sujet commun :Document réponse. Affaire Anelka

(Le 11 juin 2010 a débuté la coupe du monde d’Afrique du Sud la première dans un pays Africains. La coupe du monde un événement déjà très médiatique ne l’était que plus encore. On attendait beaucoup d’une équipe de France très controverses qui s’était qualifiés suite a une erreur d’arbitrage et mené par unsélectionneur jugé incompétents. Malheureusement l’événement tant espérées n’a jamais eu lieu. Nous avons retrouves une équipe peu motives peu performante avec des joueurs intéresses que par l’argent et qui ne s’entendent pas et les conflits sont donc nombreux. Il fallait s’y attendre l’équipe de France a exploses et le rêve a tourner au cauchemar : insulte mutineries démissions départ...La Francec’est ridiculisé La presse est peut être a l’origine de cette dégringolade révélant des faits qui auraient du rester a l’intérieur du groupe. Ainsi nous allons étudier cette histoire au travers de 4 documents qui révèlent les dangers de la Presse et la méfiance qu’il faut avoir vis-à-vis des journaux…)

Texte 1 :
Ce texte est un article de presse écrit par Emery TAISNE le 19/06/2010 à 17h00 àKnysna en Afrique du Sud sur le site internet du journal sportif l’Equipe. Ces informations proviennent directement des joueurs (plus particulièrement du « traitre » comme le surnomme Patrice Evra) et du staff de l’équipe de France ainsi que des membres de la FFF notamment Jean-Pierre Escalette président de l’Organisation.

Texte 2 :
Ce texte est un extrait de l’article « L’affaire Anelka vireà la psychose : bagarre, mutinerie et démission chez les Bleus ! L’équipe de France a explosé ! » Publié le dimanche 20 juin à 16h47 sur le site internet « purepeople.com ». Ces informations sont tirées du journal France-Soir, du quotidien sportif l’Equipe et du journal Le Parisien.

Texte 3 :
Ce texte est un extrait de l’article : « Affaire Anelka : la version de Domenech » Publié le 20 juin2010 à 11h55 sur le site internet de TF1 (TF1 News). Ces informations sont tiré du journal télévisé Téléfoot une émissions consacré au foot et diffusé sur TF1 le dimanche matin.

Texte 4 :
Ce texte est un extrait de l’article : « Quand Nicolas Anelka insulte Raymond Domenech » Publié le 19/06/10 à 09h38 sur le site internet « Lemonde.fr ». Ces informations sont issu du quotidien nationale «L’Equipe ».

Ces textes traitent tous d’un même sujet : Le clash entre Nicolas Anelak et Raymond Domenech, les insultes prononcés par le joueur et son avenir en équipe de France de football. On appellera cela : « L’Affaire Anelka ».
L’origine de cet événement est une altercation entre Nicolas Anelka joueur de l’équipe de France et Raymond Domenech sélectionneur. En effet, c’est à la mi-temps dumatch France-Mexique lors de la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud qu’a eu lieu le clash entre Domenech et Anelka . Suite a une divergence sur le placement des joueurs Nicolas Anelka aurait prononcés des propos injurieux a Raymond Domenech je cite: « Va te faire enculer sale fils de pute ! »
Dans cette affaire aux tournures dramatique pour l’équipe de France, Patrice Evra capitaine del’équipe de France , Jean-Pierre Escallette président de la Fédération Française de Football ( La FFF) et les principaux intéressés Domenech et Anelka vont prendre la parole.
Lors d’une conférence de presse, Patrice Evra va défendre son coéquipiers et remettre la faute sur les médias ainsi que sur le joueurs responsable de la divulgation de l’information qu’il va surnommés « Le traitre ». Pour PatriceEvra , cette affaire n’aura jamais du sortir du vestiaire et Anelka devrait garder sa place en équipe de France. La divulgation aux médias et la raison de l’ampleur catastrophique de l’affaire. Certes il ne considère pas Anelka comme exempt de tout reproche mais pour lui le principale responsable et « le traitre » annonce publiquement engager « La chasse au traitre ».
Raymond Domenech...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anelka
  • anelka
  • Anelka
  • L'affaire CDW
  • l'affaire cauis
  • L'affaire watergate
  • L'affaire dreyfus
  • L'affaire Calas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !