L'affaire bettencourt

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (427 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bettencourt, une affaire d’Etat
Mettant en cause de nombreuses personnalités politiques, l’affaire Bettencourt n’en finit plus d’inquiéter l’Elysée. Le point sur un scandale d’Etat qui promet encorede multiples rebondissements. (Par Islem Sharouda)
Un ministre accusé de conflit d'intérêt, la nomination d’un procureur à la fois juge et partie, des présomptions qui remontent jusqu’aux plushautes sphères de l’Etat… l’affaire Bettencourt offre tous les ingrédients d’un grand feuilleton politico-médiatique. Le scandale éclate au mois de juin 2010. Médiapart révèle alors des enregistrementspirates de conversations entre Liliane Bettencourt et ses proches conseillers. Outre les opérations financières destinées à échapper au fisc, il y est question de commissions reversées à ValériePécresse, Eric Woerth ainsi qu’au président de la République, Nicolas Sarkozy.
L’ancien ministre du budget et trésorier de l’UMP se serait vu remettre la somme de 150 000 euros en liquide pour financer lacampagne présidentielle de 2007. On apprend également qu’il aurait fait engager sa femme, Florence Woerth, dans la société Clymène, qui gère la fortune de la femme la plus riche de France. Il est doncsoupçonné d'avoir fermé les yeux sur les évasions fiscales (l’île D’Arros aux Seychelles, comptes secrets en Suisse…) que sa femme ne pouvait ignorer au regard de son poste chez les Bettencourt.
Uneaffaire de famille
C’est Françoise Bettencourt-Meyers, la fille de la milliardaire âgée de 87 ans, qui transmet les enregistrements à la brigade financière. Elle soupçonne depuis de nombreuses annéesle photographe et écrivain François-Marie Banier de profiter de la vulnérabilité de sa mère. Elle dépose alors une plainte pour "abus de faiblesse" en décembre 2007. C’est l'affaireBanier-Bettencourt. Mais alors que l’enquête de police lui donne raison, l’affaire est finalement classée sans suite par le procureur de la République de Nanterre, Philippe Courroye. Ce...
tracking img