L'affaire dreyfus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1574 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1 DREYFUS SA CARTE D'IDENDITE
1859 MULHOUSE /1935 PARIS

Issu d'une vieille famille de juifs alsaciens, il naît à Mulhouse le 9 octobre .
1876 Il passe son baccalauréat
1878 Il intègre polytechnique
1880 /1882 sous-lieutenant école d'application de l'artillerie à Fontainebleau
1885 promu lieutenant
1889 promu capitaine
1892, Dreyfus est nommé comme stagiaire à l'Etat-Major généralde l'Armée .
1894 Accusé puis condamné pour trahison avant d'être gracié et réhabilité , il fut au cœur d'un conflit social et politique majeur de la III République L'AFFAIRE DREYFUS


2 DU BORDEREAU AU JUGEMENT

SEPEMBRE1894 DECOUVERTE D'UN BORDEREAU AVEC DES DOCUMENTS MILITAIRES SECRETS FRANCAIS A L'AMBASSADE D'ALLEMAGNE

EN OCTOBRE 1894 le Général Mercier, ministre de la guerre accuseDreyfus de haute trahison, il est arrêté et incarcéré le 15 octobre 1894.
Son origine juive alsacienne, sa connaissance de la langue et du territoire allemand en font un coupable idéal

Le 19 décembre 1894 ouverture du procès qui se déroulera à huit clos (la salle d'audience est évacuée de peur que les témoins ne s'aperçoivent qu'un ''dossier secret '' fabriqué de toute pièce a été communiquéà l'insu de l'accusé et de son avocat
Le 22 décembre Dreyfus est jugé coupable de haute trahison et condamné à la déportation perpétuelle.

3 DEGRADATION 5 JANVIER 1895

Le capitaine Dreyfus est dégradé dans la grande cour de l'école militaire (au cours de laquelle il proclame son innocence et où la foule lance des injures antisémites )
FEVRIER 1895 DEPART POUR LE BAGNE
Le 12 mars ilarrive au bagne de l'île du Diable en Guyane.
Son calvaire durera 4 ans, il sera traité durement, isolement , mise au fer , il parvient à résister grâce au soutien de sa famille et à sa foi en la justice.
4 LES PREMIERS DEFENSEURS DE DREYFUS

MATHIEU DREYFUS / LUCIE DREYFUS / BERNARD LAZARE

Mathieu Dreyfus sera le plus fervent défenseur de son frère.

Bernard Lazare est un des premiers àprendre la défense d'Alfred Dreyfus,et a demander la révision du procès,convaincu par Mathieu de l'innocence de son frère, il publie en novembre 1896 une brochure «Une erreur judiciaire, la vérité sur l'affaire Dreyfus ce texte proclame l'innocence du capitaine

«Le capitaine Dreyfus est un innocent et on a obtenu sa condamnation par des moyens illégaux : je demande la révision de son procès,et désormais ce n'est plus à huis clos qu'il pourra être jugé, mais devant la France»
Tirée à 300 000 exemplaires la brochure est largement distribuée dans les milieux intellectuels où elle suscite une vive émotion .

5 LE PETIT BLEU EN MARCHE VERS LA VERITE
MARS 1896 Le commandant Picquart est promu chef du service des renseignements. Inquiets des entreprises de Mathieu Dreyfus et de BernardLazare, les chefs d'État-major chargent Picquart de continuer l'enquête menée sur Alfred Dreyfus.

Il reçoit par les services secret français une lettre -télégramme non postée le petit bleu ,déchiré en plus de 30 morceaux et adressé au commandant Esterhazy .
Picquart mène alors son enquête .
Découvre la culpabilité du commandant Esterhazy .
Il en informe ses supérieurs
Ils refusent del'entendre, préfèrent taire l’erreur judiciaire ,l'éloignent en Tunisie puis il sera accusé et incarcéré. L'état-major fait passer alors Picquart pour un agent des dreyfusards et protège Esterhazy.
En fait il est coupable d'avoir découvert une vérité que l'armée et le pouvoir ne sont guère enclins à entendre.

6 DU PETIT BLEU AU FAUX HENRI

Alors que Lucie Dreyfus demande une révision duprocès , le commandant Henry fabrique de faux documents accablants pour Dreyfus le faux Henry .Il s'agit d'un montage de textes divers ,retouchés et imités qui visait à accréditer la culpabilité de Dreyfus.
Le 30 août 1898 le colonel Henry avoue son forfait, il est arrêté et emprisonné au fort du Mont Valérien, le lendemain il se suicide (tranche la gorge au rasoir dans sa cellule)

Le 15...
tracking img