L'affaire dreyfus
Introduction : Cf Plan I – Les vieux en couple ; de la vieille idéale à la vieillesse réelle
Le couple comme faire valoir de la création. Les vieux couples : Adam et Ève. Mosaïque que l'on trouve à Saint-sauveur en Chora, dans un faubourg de Constantinople, qui date du XiVème siècle. Ce programme iconographique a été commandé par les familles impériales de Byzance, dans une époque de grande effervescence naturelle. Anastasie signifie « vers la mort ». On peut voir des os en bas. Elle porte sur l'apocalypse, le voyage vers l'au delà : regard humain sur le divin. (--> programme théologique.) Ciration de dostoïeski Crime et chatiment « La beauté sauvera le monde ».On cherche des programmes sociaux, des solutions. Le couple comme faire valoir de la sagesse. Un couple : un jeune et un vieux « L'ecole d'Ahène de Raphaël »(fresque de la chapelle Sixtine et de la Chambre de la Signature au palais du vatican à Rome -1508- Michel-Ange): Platon & Aristote. Platon en orange, lève le doigt vers le ciel. Il montre l'idéal, le faire valoir de la création. Aristote est bleu et et fait un geste horizontal pour dire que cela doit être démontré. La jeunesse est le faire valoir de la vieillesse , mais elle même aboutit à la création. Couples de jeunes femmes versus couples de vieilles pour dénoncer la décadence d'une époque. Goya : « les jeunes femmes ou la lettre / les vieilles ou que tal ? » 1808-1812 Il s'agit de deux vieilles (cadavres) qui se mirrent dans un mirroir et intérrogent leur destin. Les jeunes femmes sont le pendant des vieilles qui attendent/appelent la mort. Elle sont le témoin de l'Espagne, des fêtes, de ses traditions, mais aussi des horreurs de la guerre, de la décadence de la cour... Le regard du portait est sans pitié. Il illustre les thèmes qui (Goya) Le préoccupe. --> Tendance à la monochromie opposée à des ocres chauds. Elles demandent à leur