L'affaire enron

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (656 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ENRON

Crée en 1985 par la fusion d'Houston Natural Gas et de Internorth of Omaha, Enron était l'une des plus grandes entreprises mondiales, fondée et dirigée par Kenneth Lay puis Jeffery Skilling.Elle réalisait un chiffre d’affaire de plus de 140 milliars de dollars chaque année. La compagnie Enron a démaré son activité par l’exploitation de gazoduc avant de se diversifier au début des années1990 dans les marches derives de l’énergie. Dans le même temps, une vaste campagne de communication fut lancée pour persuader les consommateurs, par exemple, qu'une dérégulation du marché feraittomber leur facture de 43%.

Enron devint la 7ème plus grande entreprise américaine par sa capitalisation boursière. En dehors de ses activités propres, cette société avait monté un système de courtagepar lequel elle achetait et revendait de l'électricité, notamment au réseau des distributeurs de courant de l'État de Californie.

En interne, Enron créa plus de 3000 sociétés offshores, en lesfaisant passer pour leurs fournisseurs, et ainsi controller le prix de l’énergie. Grâce à ces sociétés don’t les sieges sociaux étaient bases dans des paradis fiscaux, Eron pouvait dissimuler ses acquisfrauduleux et ses lourdes dettes. Ces manipulation étaient dissimulées et inconnues des actionnaires, des salaries et des autorités.

Le 31 octobre 2001, la SEC ouvre une enquête sur Enron. Ce quiconduit, le 2 décembre de la meme année, à la faillite de la multinationale. Le cours de l'action chute de 90 dollars à 1 dollar en quelques mois. Environ 5 000 salariés sont immédiatement licenciés,tandis que des centaines de milliers de petits épargnants qui avaient confié leurs fonds de pension à Enron (environ les deux tiers des actifs boursiers de la firme étaient détenus par des fonds depension ou des fonds de mutuelle) perdent l'essentiel de leur capital-retraite, car celui-ci était constitué principalement de parts dans l'entreprise.

Des procédures pénales sont ouvertes contre les...
tracking img