L'affaire louis riel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4466 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
KENNY VERVILLE
La politique au Canada
Groupe : 101
L’affaire Louis Riel
Travail présenté à
Mr. Alain CARRIER
Département des Sciences Humaines
Cégep de Victoriaville
Le 29 septembre 2009
Table des matières
Introduction …………………………………………………..3
Définition de la problématique………………………………..3
Contexte géographique et causes……………………………...4
Contextedémographique………………………………………5
Contexte politique et causes…………………………………...6
Contexte historique et causes………………………………….6
Les acteurs politiques………………………………………….9
Rapport de force………………………………………………11
Impacts sur les acteurs………………………………………..11
Impacts historiques……………………………………………12
Conclusion…………………………………………………….13
Médiagraphie…………………………………………………..14
Dossier de presse………………………………………….À la finIntroduction
La langue française au Canada à toujours été en position d’infériorité. Dès la découverte de l’Amérique, les anglais ont voulu prendre monopoliser leur langue en assimilant tous la population déjà installés sur le territoire. L’église a su conserver quelques fragments de la langue et de notre culture au travers de décennies. Plusieurs évènements se sont produits puisque nous lesfrançais, désirons aussi prendre de l’expansion et d’infligée notre culture. Parmi ces évènements, « l’Affaire Louis Riel » à su prendre place au sain du Canada tous en ne permettant pas les anglais de monopoliser le territoire.Le problème s’est déroulé dans un contexte historique très particulier et le texte expliquera les principales causes du conflit. Par la suite, les acteurs présent dans cetévènement ont agies pour que cette ‘’affaire’’ change le cours de l’histoire canadienne.
Définition de la problématique
Tout commence à la suite de la confédération canadienne lorsque les pères de celle-ci présentent leurs désirs d’exploiter les vastes territoires de l’ouest du Canada. Certains d’entre eux se rendent à Londres pour négocier la possibilité de posséder ces terres. Au gouvernementcentral, l’obtention des territoires de l’Ouest canadien implique aussi l’acquisition d’une population de plusieurs milliers d’hommes. Ce peuplement est constitué d’Indiens, de Blancs, de Métis et d’Inuits. C’est alors que William McDougall est nommée lieutenant –gouverneur du Nord-Ouest. Avec l’appui de l’évêque Taché, ils avertissent le gouvernement du Canada, monsieur John Alexander Macdonald,d’une possibilité de révolte chez les Métis. Malgré cela, le gouvernement demande un cadastrage des terres de l’ouest, qui sont encore distribuer selon le système seigneurial de la Nouvelle-France. Cependant, lorsqu’est venu le temps pour le colonel John Stoughton Dennis d’arpenter les terres selon le système britannique, il ne s’attendait pas à une révolte de la population qui marquera à jamaisl’histoire du Canada.
Contexte géographique et causes
À l’époque de l’affaire Louis Riel, le Canada était constitué de seulement cinq provinces : le Québec, l’Ontario, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick. Tout l’ouest du Canada actuel s’appropriait à la Compagnie de la Baie d’Hudson incluant la Terre de Rupert. À l’intersection des rivières Rouges et Assiniboine, un gouverneur ainsi qu’unconseil était nommé par la Compagnie de la Baie d’Hudson pour administrer la population du territoire, principalement constitués de Métisses, de Blancs et d’Indiens. Les ‘’naturels’’ du pays vivaient relativement bien car ils pouvaient commercer avec le reste du Canada ainsi qu’avec les États-Unis. Ils ont su bien réagir face au monopole du commerce des fourrures de la Compagnie de la Baied’Hudson. Cependant, les États-Unis menaçaient le Canada de prendre possession de Terres des Métisses de l’ouest. Cependant, la Compagnie de la Baie d’Hudson ne possédait aucuns moyens assez puissants pour être capable de résister ce qui fait en sorte qu’en 1869, la Compagnie accepte de vendre les territoires du nord-ouest au Canada pour la somme de 300.000 livres. En faisant cet achat,...
tracking img