L'affiche rouge ( propagande)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (527 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Régime de Vichy est le régime politique de Philippe Pétain qui assura le gouvernement de la France du 10 juillet 1940 au 20 août 1944 durant l'occupation allemande, et dont le siège se situait àVichy, qui était alors en zone libre. Pétain met en œuvre une politique de collaboration avec les Nazis, se substitue au président de la République, qui, bien que n'ayant pas démissionné de son mandat,se retire de la fonction, puis s’autoproclame chef de l’État français. Au cours de la guerre, cette collaboration prendra plusieurs formes avec les arrestations de résistants, de francs-maçons, ainsique les rafles de Juifs.

Les affiches de propagande pour le régime de Vichy sont nombreuses. Elles s’appuient sur différents faits comme le travail en Allemagne, ou comme dans celle-ci ladénonciation des résistants.
En février 1944, une gigantesque affiche rouge, tirée par la propagande allemande en 150000 exemplaires, est placardée sur les murs des grandes villes de France. Cette affiche,commanditée par les nazis, vise à démontrer à la population française, que ces hommes ne sont pas des libérateurs mais des terroristes, que la résistance n’est pas une armée de libération pour laFrance mais un groupe de dangereux criminels composé de communistes, d’étrangers et de juifs. Vite appelée « l’Affiche rouge », elle présente les portraits de dix résistants parmi les 23 membres du groupeManouchian qui vont être fusillés au Mont-Valérien le 21 février 1944. Le groupe Manouchian est un rassemblement de plusieurs résistants, dirigé par un Arménien du nom de Manouchian.

Nous pouvonsvoir dans cette affiche les noms et les actions menées par dix résistants du groupe Manouchian :
- Grzywacz: Juif polonais, 2 attentats,
- Elek: Juif hongrois, 8 déraillements,
- Wajsbrot: Juifpolonais, 1 attentat, 3 déraillements,
- Witchitz: Juif polonais, 15 attentats,
- Fingerweig: Juif polonais, 3 attentats, 5 déraillements,
- Boczov: Juif hongrois, chef dérailleur, 20...
tracking img