L'affiche rouge

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (399 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé :

L'Affiche rouge est une affiche de propagande créée pendant la Seconde Guerre mondiale en 1944 par la police française.

Analyse de l'œuvre :

Cette affiche contient un message quiest composé d'une question rhétorique : « Des libérateurs ? » et un slogan « La libération par l'armée du crime ! ». Elle contient aussi la photo de dix hommes avec leur nom, leurs origines, leursactions ainsi que des photos de leurs actes. Ces hommes sont les principales personnes qui font partie du groupe représenté : le groupe Manouchian. Ils faisaient tous parties de la FTP-MOI (Franc TireurPartisan et Main Œuvre Immigrés) et tous ont été fusillés le 21 février 1944 (ils étaient 23 en tout).

Choix esthétique :

L'Affiche rouge a subi un choix esthétique particulier. En effet, lacouleur dominante est le rouge (d'où son appellation), non seulement pour attirer l'attention mais aussi parce-qu'elle rappelle la couleur du sang et notamment celle du communisme.
Les photos prises lesmontrent une fois arrêtés, ils ne posent pas et on ne les voit pas de face comme sur une photo d'identité par exemple. Près de leurs photos, on peut voir un écriteau qui indique leur nom mais surtoutleurs origines et leurs actions. De ce fait, on peut constater qu'il n'y a aucun Français et que, d'après l'affiche, ce sont de faux libérateurs. Tandis que pour les photos des attentats, il n'y aaucune légende car (toujours selon l'affiche) ceci est de la violence gratuite et brute. On peut aussi noter qu'il y a une certaine symétrie dans l'affiche afin de démontrer que c'est un groupe organiséet hiérarchisé et on peut voir que les photos des libérateurs sont contenues dans une flèche qui pointe vers les images des attentats dans le but de désigner leurs actes.
Set-Cookie:kw=l%27affiche%20rouge%20chant

Le commanditaire de cette affiche a un but politique et veut influencer l'opinion publique en dénonçant leurs actions. Son objectif est donc de faire passer ses soit-disants...
tracking img